Le RHDP fait le bilan des locales 2023 et salue le chef de l’État pour la promotion des membres éminents du Directoire du Parti

6
Le RHDP fait le bilan des locales 2023 et salue le chef de l'État pour la promotion des membres éminents du Directoire du Parti
Le RHDP fait le bilan des locales 2023 et salue le chef de l'État pour la promotion des membres éminents du Directoire du Parti

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Gilbert Kafana Koné, Président du Directoire du RHDP était face à la presse cet après-midi à l’issue de la 20e séance de travail qui s’est tenue au siège du parti à la rue Lepic. Il s’est prononcé sur l’actualité nationale, notamment les élections régionales, municipales et sénatoriales.

Le contentieux des élections locales, régionales et municipales, a pris fin le 10 octobre 2023. Le Directoire du RHDP a réitéré que ces consultations se sont globalement bien déroulées. Selon lui, cela démontre la vitalité du système électoral ivoirien ainsi que la reconstruction démocratique entamée par Le Président de la République en 2011.

«Les élections locales du 02 septembre 2023 ont permis au RHDP de tester l’efficacité des réformes engagées dans le cadre de la restructuration du Parti depuis le 28 février 2022. Dans la mise en œuvre de la restructuration, le Parti a été instruit par Le Président d’engager la préparation des élections locales dès le mois de décembre 2022. Dix mois pendant lesquels le RHDP a abordé avec méthode toutes les étapes du scrutin. Les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante donnent 123 communes pour le RHDP sur 201, soit 61,19 %. Et 25 régions sur 30, soit 83,3 %. Avec 20 nouvelles communes et sept nouvelles régions conquises, Le Parti a consolidé sa position. Il réalise un taux de progression de 15 % sur les communes et de 23 % sur les régions par rapport à 2018. Dans trois régions, Les Grands Ponts, Le Haut-Sassandra et Le worodougou, Le RHDP a remporté à la fois les communes et les régions. Des victoires significatives qui annoncent des changements profonds au sein de l’opinion. Concernant les élections sénatoriales du 16 septembre 2023, Le RHDP a remporté 56 sièges sur les 64 mis en compétition, soit 87,5 %. Le scrutin de 2023 a vu la participation de tous les partis significatifs. C’est pourquoi, ces résultats confortent la position du RHDP en tant que Parti leader sur l’échiquier politique national. Cette performance traduit bien l’adhésion des populations au bilan et au projet de société du Président de la République, Président du Parti. Ces résultats sont le signe des changements de mentalités de nos concitoyens, qui s’attachent aux actes et aux résultats des politiques publiques », a expliqué, Gilbert Kafana Koné.

Au cours de cette 20e séance du Directoire, le Parti a examiné un rapport-bilan des élections locales et sénatoriales. Le Parti a tiré tous les enseignements aux fins d’améliorer son processus interne de gestion des élections ;

Le Haut représentant du Chef de l’Etat ivoirien a annoncé que les prochaines étapes sont l’accélération de l’enrôlement des militants et la production et la distribution des cartes d’électeurs.

« Ces programmes sont urgents pour projeter Le RHDP dans la préparation de la Présidentielle décisive de 2025 », a-t-il insisté.

La situation sociopolitique est essentiellement marquée par le nouveau gouvernement formé par Son Excellence Monsieur le Président de la République le 17 octobre dernier et par le renouvellement du Sénat, la Chambre Haute du Parlement.

Le Président du Directoire a salué la promotion par le Chef de l’Etat de membres éminents du Directoire du Parti. Notamment, le ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé comme Premier ministre, la ministre d’Etat Kandia Camara comme première femme désignée Président du Sénat, le ministre Conseiller du Président de la République, Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l’ordre national, le ministre Zoro BI Épiphane, Président de la Haute Autorité pour la bonne gouvernance.

« Le Directoire a adressé ses vives félicitations aux chefs d’Institutions promus ainsi qu’aux ministres membres du Directoire qui ont été reconduits au gouvernement. Le Directoire renouvelle son attachement, son soutien et ses vives félicitations au Président de la République, Président du Parti, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA pour son leadership et sa grande vision de construction nationale. Le Directoire est en parfaite adhésion avec les orientations assignées au nouveau gouvernement par Le Chef de l’État. Il s’agit d’abord du renforcement de La sécurité et de la stabilité de la Côte d’Ivoire. Le Directoire note avec satisfaction les mesures prises par le gouvernement pour contenir La crise sécuritaire et humanitaire aux frontières de notre pays. Il s’agit ensuite du partage des acquis de notre croissance par la protection des populations les plus fragiles Le gouvernement agit énergiquement pour stabiliser le pouvoir d’achat de nos concitoyens et contenir l’inflation due aux chocs des crises internationales successives », a mentionné, le Président du Directoire du RHDP.

Gilbert Kafana Koné a relevé que le Chef de l’État a instruit le gouvernement de poursuivre et d’accélérer la mise en œuvre du programme économique et financier conclu avec les Partenaires Techniques et Financiers. Et les réformes seront accélérées, le cadre de gouvernance sera davantage assaini, la réalisation des grands chantiers d’infrastructures sera menée à terme.

Il a assuré que le RHDP compte poursuivre les chantiers de la restructuration entamés le 28 février 2022 par le Président de la République, Président du Parti.

« Le Président Alassane Ouattara se doit de poursuivre l’œuvre de construction nationale. Notre mission est donc claire : Soutenir et accompagner le Président du Parti avec un parti fort et uni pour une Côte d’Ivoire pacifique et solidaire », a conclu, le Haut représentant du Chef de l’État ivoirien.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here