Locales 2023, le parti de Bédié évoque des désaccords avec le PPA-CI et martèle « pas d’alliance pour sacrifier le PDCI »

19
Locales 2023, le parti de Bédié évoque des désaccords avec le PPA-CI et martèle « pas d'alliance pour sacrifier le PDCI »
Locales 2023, le parti de Bédié évoque des désaccords avec le PPA-CI et martèle « pas d'alliance pour sacrifier le PDCI »

Jean Chresus

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Pour l’instant, s’il y a des points sur lesquels le PDCI de Bédié et le PPA-CI de Gbagbo sont d’accord en ce qui concerne les élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, ce sont les « irrégularités » et l’audit de la liste électorale provisoire de 2023.

En ce qui concerne une alliance pour glaner le plus de sièges aux prochaines élections locales, des points de désaccord persistent entre le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

S’il est vrai que Justin Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI, avait affirmé lors d’une conférence de presse conjointe avec le PDCI que les deux formations politiques étaient en train de réfléchir pour trouver la meilleure solution et les meilleurs profils en concernant le choix des candidats dans certaines localités, la dernière sortie de Soumaïla Brédoumy, porte-parole du PDCI démontre qu’il y a un malaise entre les deux partis politiques dans le choix des candidats.

L’alliance tant souhaitée pour ces élections municipales et régionales ne fonctionnera certainement pas dans plusieurs localités. Pour preuve, lors de son rendez-vous avec la presse, hier, lundi 19 juin 2023, au siège du PDCI à Cocody, Soumaïla Brédoumy est revenu sur les dernières élections législatives où dit-il, Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI, était en situation difficile à Gagnoa qui voulait absolument préserver son poste de député. Le porte-parole du PDCI a fait savoir qu’à l’époque, le camp Gbagbo (EDS en son temps, Ndlr) a positionné Marie-Odette Lorougnon comme sa candidate face à Guikahué.

« On a dit que l’on ne peut pas sacrifier à ça, on peut s’entendre partout sauf notre secrétaire exécutif qui n’est pas candidat chez lui. On est parti, résultat, notre secrétaire exécutif triomphant. Cela veut dire que nous savons défendre les intérêts de notre parti. Si l’on arrive à des situations auxquelles quelqu’un de symbolique, de valeureux, de vaillant à un endroit, nous voyons les chances venir, s’ils (PPA-CI) ne veulent pas, chacun tentera sa chance, ça, c’est clair et c’est la position du président Henri Konan Bédié. Mais, on continue de négocier pour nous donner la chance », a déclaré Soumaïla Brédoumy.

Enfin, revenant sur le cas de la commune de Yopougon, Brédoumy a également évoqué les désaccords qui ont existé entre le PDCI et le camp Gbagbo lors des législatives de 2021 avant d’ajouter que le parti de Bédié n’acceptera pas de se sacrifier pour tout le monde.

« On est arrivé à Yopougon, on avait six postes de députés, ils (PPA-CI) ont dit non, comme c’est notre fief. On leur a fait la passe en leur donnant quatre postes, acceptant de sacrifier un (1) député. Ils voulaient même cinq sur six et celui qu’on devait enlever, c’était Dia Houphouët. Aujourd’hui Dia Houphouët est une figure emblématique du PDCI-RDA, donc nous, on ne peut pas sacrifier notre parti au détriment de qui que ce soit. On négocie, mais on négocie avec des bases. Il faut que les militants soient sereins, le PDCI n’est pas là pour se sacrifier pour tout le monde », a déclaré le porte-parole de la plus vieille des formations politiques en Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here