Mamadou Touré sans détour : « Le PDCI-RDA dans sa forme actuelle est un parti tribaliste »

5
Mamadou Touré sans détour : « Le PDCI-RDA dans sa forme actuelle est un parti tribaliste »
Mamadou Touré sans détour : « Le PDCI-RDA dans sa forme actuelle est un parti tribaliste »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Mamadou Touré, le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, par ailleurs, porte-parole adjoint du RHDP, ne s’est pas montré tendre envers le PDCI-RDA, ce mercredi 17 juillet 2024, lors de la session inaugurale de la tribune de communication sur les activités de son parti intitulée ” Les Rendez-vous du RHDP”.

Le porte-parole adjoint du parti au pouvoir a traité le PDCI-RDA de parti tribaliste. ” J’ai été choqué de voir qu’avant sa tournée à l’ouest, précisément dans la Nawa, le président du PDCI-RDA ait réuni 300 chefs Baoulé pour leur demander la route. Lorsqu’on fait les tournées politiques, c’est en principe une démarche républicaine. Comment l’opinion aurait réagi si un haut cadre du RHDP originaire du nord ou de l’est, avant de faire des tournées réunissait d’abord les chefs de chez lui pour prendre leur bénédictions avant de tourner? Le PDCI-RDA actuel, est un parti tribaliste”, a estimé Mamadou Touré.

Et de poursuivre: ” A l’occasion du lancement de sa campagne, le président de ce parti ( Tidjane Thiam) s’est permis de chanter en baoulé et cela n’a choqué personne, comme si son élection à la tête du PDCI-RDA était une élection sous fonds tribaliste. Le retour qu’on a, c’est qu’il a été demandé à certains de ses adversaires de se retirer, parce qu’ils ne seraient pas de la bonne ethnie, c’est à dire Baoulé. Le PDCI actuel est un parti tribaliste”, a-t-il ajouté.

Poursuivant dans cet élan, il a ouvertement attaqué Tidjane Thiam, qu’il a traité de président dépourvu de tout aspect naturel. ” Leur président est recouvert de vernis et quand on gratte un peu ce vernis, on se rend compte que lui-même est tribaliste. L’association avec Cowppli-Bony qu’il a mis à la position qu’occupe ce dernier, c’est en réalité pour permettre à Cowppli-Bony de faire les sales besognes que lui en tant que président ne peut pas faire. C’est vrai qu’il parle beaucoup et bien, mais au-delà du discours, regardez les actes de chacun de ses collaborateurs. C’est lui qui les a mis en mission, ce monsieur qui se donne un air de modernité, n’a rien de moderne. Tout est superficiel en lui et sur la base de cette superficialité, il ne peut qu’avoir une encrage tribaliste. Au RHDP, nous ne sommes pas tribalistes, nous sommes un parti de rassemblement. Nous avons en notre sein, toutes les ethnies, c’est pourquoi notre bastion aujourd’hui se trouve partout. Aujourd’hui, on les a réduits à l’ouest, à l’est, ils n’existent pratiquement plus au nord et on est en train de les contenir au centre, parce que le RHDP se veut un parti véritablement national. Le PDCI-RDA dans sa version actuelle est un parti tribaliste” a laissé entendre Mamadou Touré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here