PPA-CI, Demba Traoré se conforme à la décision de son parti et suspend sa participation aux activités de la Commission centrale de la CEI

4
PPA-CI, Demba Traoré se conforme à la décision de son parti et suspend sa participation aux activités de la Commission centrale de la CEI
PPA-CI, Demba Traoré se conforme à la décision de son parti et suspend sa participation aux activités de la Commission centrale de la CEI

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le climat politique ivoirien connaît une nouvelle secousse avec la suspension officielle de la participation du commissaire central Demba Traoré aux activités de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Dans un courrier adressé ce vendredi 11 avril 2025 au président de la Commission centrale, M. Traoré, également superviseur des régions du Kabadougou et du Folon, a annoncé sa décision, en conformité avec les directives de son parti, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Cette décision intervient quelques heures après la déclaration publique de Laurent Gbagbo, président du PPA-CI et ancien chef de l’État ivoirien. Dans un communiqué daté du 11 avril 2025, ce dernier a dénoncé une série de dysfonctionnements au sein de la CEI.

Il accuse l’institution de « violer ses propres textes », de favoriser le pouvoir en place, et de chercher à écarter certains leaders de l’opposition de la course à la présidentielle.

Le président du PPA-CI a notamment critiqué le refus de la CEI d’auditer une liste électorale « gangrenée par des irrégularités massives », ainsi que la mise en place de « nouvelles règles contraires au code électoral ».

Face à ce qu’il qualifie de dérive institutionnelle, Laurent Gbagbo a appelé « solennellement » les représentants de son parti à suspendre toute participation aux activités de la CEI, « jusqu’à nouvel ordre ».

Faisant écho à cet appel, Demba Traoré a déclaré qu’il suspendait sa participation non par désengagement, mais par « fidélité à l’idée de démocratie et de responsabilité politique ».

Il a par ailleurs demandé au président de la CEI de prendre acte de sa décision, tout en laissant entendre qu’il restait disponible en cas d’évolution de la situation.

Cette suspension soulève de nombreuses interrogations quant à la suite du processus électoral en Côte d’Ivoire. Elle pourrait également inspirer d’autres formations politiques de l’opposition à adopter une posture similaire, renforçant ainsi le climat de tension déjà palpable à l’approche des prochaines échéances électorales.

L’avenir dira si ce geste marquera le début d’un bras de fer institutionnel ou s’il servira de catalyseur à une réforme attendue de l’organe électoral ivoirien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here