Réaction du Secrétaire Exécutif du PDCI après IRS

1
Réaction du Secrétaire Exécutif du PDCI après IRS
Réaction du Secrétaire Exécutif du PDCI après IRS

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après l’épisode Valérie Yapo, le PDCI-RDA est confronté à une nouvelle crise en son sein. Des cadres du parti se réclamant du du Groupe Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS PDCI-RDA), exigent un nouveau Bureau Politique, afin d’obtenir une date pour une nouvelle convention du mouvement politique en vue de la Présidentielle du 25 octobre prochain.

Suite à leur sortie, le Secrétaire Exécutif du PDCI, Sylvestre Emmou, exhorte ces derniers à privilégier le dialogue.

Selon M. Emmou, la rencontre, intervenue le lundi 18 août 2025 avec la presse, survient alors même que des discussions sont en cours entre l’IRS et la direction du Parti. En effet, une rencontre avait eu lieu le 11 août entre les deux parties afin de recueillir les préoccupations de l’IRS, composé notamment de la Coordination des membres de l’ex-MEECI et de la Coordination des cadres du PDCI-RDA. À l’issue de ces échanges, il avait été convenu que l’IRS transmette un mémorandum au Secrétariat Exécutif, ce qui fut fait le 12 août.

Le Secrétariat Exécutif affirme avoir analysé le document de 21 pages et préparé des réponses, qui devaient être officiellement remises le lundi 18 août, au cours d’une réunion prévue à cet effet. C’est donc avec regret qu’il dit constater que l’IRS maintient la tenue de son point de presse, malgré les tentatives de médiation engagées par la direction.

Pour Dr Emmou Sylvestre, cette démarche est « inopportune et inappropriée », car elle risque de donner l’impression erronée d’une crise au sein du PDCI-RDA, impression qui pourrait être amplifiée par « des médias complices ».

Le Secrétariat Exécutif rappelle que le parti se porte bien, comme en témoignent la forte mobilisation lors des marches pour la démocratie les 14 juin et 9 août derniers, ainsi que l’augmentation record des adhésions depuis l’élection du Président Tidjane Thiam.

« Les militantes et militants du PDCI-RDA ont toujours réaffirmé leur soutien massif au Président et à la Direction actuelle du Parti », souligne le communiqué de presse, avant d’inviter l’IRS à faire preuve d’union, de prudence et de cohésion face aux enjeux actuels, même si avec un Président de parti, Thiam, suspecté d’actes de déstabilisation, en exil en France depuis avril dernier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here