Africa-Press – Côte d’Ivoire. En visite dans la région du Hambol, après les étapes de Tafiré et Niakara, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, également coordonnateur régional associé du RHDP, a présenté aux populations les candidats investis pour les élections législatives du 27 décembre 2025 dans les circonscriptions de Katiola et Foumbolo.
Devant des foules mobilisées, le ministre a tenu à saluer « les scores exceptionnels » enregistrés par le Président de la République, Alassane Ouattara, lors du scrutin du 25 octobre. Selon lui, ces résultats traduisent « l’unité et la forte adhésion des populations du Hambol aux actions du Chef de l’État ».
Pour la circonscription de Katiola (Katiola, Timbé, Fronan), Kalil Konaté a présenté le candidat du RHDP. Il s’agit de Thomas Camara, ministre, député-maire sortant, accompagné de son suppléant Yaya Touré.
Devant les militants, Thomas Camara s’est engagé à renforcer la collaboration avec l’ensemble des forces vives de la région afin de « poursuivre et amplifier les actions de développement déjà engagées dans le Hambol ».
Moment fort de la rencontre, la présence remarquée de Nambala Touré, militant du PDCI et fils de Katiola, qui a publiquement annoncé son ralliement au candidat du parti présidentiel. Un geste qualifié par les observateurs locaux de signal politique fort en faveur du RHDP.
Dans la circonscription de Foumbolo (Foumbolo, Boniérédougou, Niéméné), le choix du RHDP s’est porté sur Coulibaly Amadou Tidjane, cadre de l’administration publique, avec pour suppléant M. Yereguéko.
Touché par cette investiture, le candidat a exprimé sa gratitude envers les autorités:
« Je remercie le Président Alassane Ouattara pour la confiance qu’il me témoigne. Je mènerai une campagne apaisée, basée sur le dialogue, le respect et les idées, loin de toute invective. »
Après Katiola et Foumbolo, le ministre Kalil Konaté poursuivra sa tournée de présentation des candidats du RHDP dans le Hambol. Prochaines étapes annoncées: Bassawa, Satama Sokoura, Satama Sokoro, avant un passage à Dabakala, où il défendra lui-même les couleurs du parti.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





