
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Plusieurs entreprises publiques au Pays ont été secouées par des scandales financiers à la suite des audits ont été lancés en 2021.
Le 2 février 2022, devant le Conseil des ministres, le Chef de l’Etat avait révélé des irrégularités liées aux passations de marché, le coût élevé et l’inopportunité du recours à certains emprunts, les comptes bancaires ne figurant pas dans la comptabilité des entreprises ou encore la non-maîtrise des charges de certaines entreprises et portefeuilles de l’État.
Au cours de sa huitième « Tribune du PPA-CI », hier, jeudi 10 novembre 2022, le Parti de Gbagbo a rappelé ces scandales financiers non élucidés par le Gouvernement ivoirien.
Justin Koné Katinan, qui animait ce rendez-vous avec la presse à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, a fait savoir qu’au moment où le gouvernement s’acharne à bras raccourci sur les populations ivoiriennes, fragilisées par la grande pauvreté, et que lui-même annonce un déficit budgétaire de plus de 6 % pour l’exercice en cours, il est bon de lui rappeler certaines de ses prévarications telles que révélées par les différents audits.
Pour le porte-parole du PPA-CI, jusqu’à ce jour, les rapports de ces audits ne sont pas accessibles au public alors qu’il s’agit d’entreprises publiques.
Rappelant ces différents scandales financiers, Katinan a pointé du doigt le détournement et de blanchiment à l’Agence de Gestion Foncière de plus d’un milliard de FCFA.
« C’est le seul cas qui fait l’objet de poursuites judiciaires diligentées contre le Directeur général présumé coupable de ce détournement. À la suite de ce scandale, le gouvernement avait fait, le 24 juin 2021 », a précisé Katinan.
Sur cette liste des entreprises à auditer, le PPA-CI fait savoir que le Fonds d’Entretien Routier (FER) continue d’attendre la suite de l’audit qui a motivé le renvoi de son directeur général.
« Il en est de même pour L’Autorité de Régulation du secteur des télécommunications/Tic Côte d’Ivoire (ARTCI) ; La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) ; De l’Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (AGEDI) ; L’unité de coordination du projet C2d-Education Formation avec des soupçons de graves dysfonctionnements ; L’entreprise Fraternité Matin ; Le Port de San-Pedro. L’Inspection Générale de l’Etat avait également épinglé le FDFP pour une présomption de détournement de plus d’1,8 milliard de FCFA. », rappelle le porte-parole du Parti de Gbagbo.
Le PPA-CI estime que les Ivoiriens restent dubitatifs sur cette gouvernance généreuse envers les copains et les militants et en veut pour preuve la rénovation d’université à 110 milliards de FCFA en 2012 et à 700 millions de FCFA alloués à une seule personne pour l’ouverture de salons de coiffure.
« Le PPA-CI demande au gouvernement de rendre publics les résultats des différents audits et d’en tirer toutes les conséquences qui en découlent. Le PPA-CI tient à rassurer nos compatriotes qu’il portera toujours leur voix au nom de la démocratie pour laquelle son Président a tant sacrifié. Le gouvernement présente tous les signes d’essoufflement et de manque d’idée pour juguler la crise liée à la cherté de la vie. Il ne s’en préoccupe peu, parce qu’il n’a plus de solution à leur proposer. », a déclaré Justin Koné Katinan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press