19e COP de la CITES au Maroc: La COMHAFAT entend promouvoir l’exploitation durable des ressources halieutiques

22
19e COP de la CITES au Maroc: La COMHAFAT entend promouvoir l’exploitation durable des ressources halieutiques
19e COP de la CITES au Maroc: La COMHAFAT entend promouvoir l’exploitation durable des ressources halieutiques

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l’océan atlantique (COMHAFAT) veut promouvoir l’exploitation durable des ressources halieutiques, en vue d’assurer un développement durable intégré et écosystémique, centré sur la maximisation des avantages économiques, sociaux et environnementaux.

Cette décision a été prise lors de la réunion préparatoire de la 19e Conférence des parties de la convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvage menacées d’extinction (CITES) ainsi qu’à la 68e réunion de la Commission baleinière internationale (CBI68) tenues, du vendredi 29 au samedi 30 juillet 2022, à Tanger (nord marocain).

La Conférence ministérielle entend renforcer les efforts de communication, de lobbying diplomatique et de coopération pour promouvoir la légitimité et les avantages de la conservation et de l’utilisation durable fondées sur des preuves scientifiques, afin de faire face à la pression croissante de ceux qui s’opposent au principe de l’utilisation durable.

Elle souhaite également maintenir la concertation entre les Etats membres de la COMHAFAT et les pays partageant le principe d’utilisation durable, pour une meilleure harmonisation de leurs positions sur les questions de conservation et d’exploitation des ressources marines, au sein des instances internationales compétentes, et particulièrement lors de la 19e en session de la Conférence des Parties de la CITES.

Par ailleurs, l’organisation propose à la CITES et à la FAO, d’évaluer l’impact et d’assurer le suivi scientifique des espèces marines inscrites aux annexes CITES, sur leur conservation et leur développement durable et de veiller à ce que les autorités des pêches de chaque membre participent activement à leur processus décisionnel national sur la CITES et détectent les propositions d’inscription à l’annexe de la CITES sans aucune preuve scientifique pour les exclure.

La Conférence ministérielle s’engager de manière proactive dans la discussion sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance au sein de la CBI et soumettre à nouveau la résolution sur la sécurité alimentaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here