A Bouna, un Administrateur civil rappelle aux chefs de village qu’ils ne doivent pas se mêler de la politique, mais sera-t-il entendu ?

10
A Bouna, un Administrateur civil rappelle aux chefs de village qu'ils ne doivent pas se mêler de la politique, mais sera-t-il entendu ?
A Bouna, un Administrateur civil rappelle aux chefs de village qu'ils ne doivent pas se mêler de la politique, mais sera-t-il entendu ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La loi 2014 portant statut des rois et chefs traditionnels interdit aux têtes couronnées de ne pas se mêler à la politique. En son article 6, il est stipulé que les rois et chefs traditionnels doivent afficher une neutralité vis-à-vis de la politique. »

Mais le constat fait en Côte d’Ivoire est le non-respect de cette loi par les concernés avec le soutien des hommes politiques.

C’est ce qu’à rappeler le sous-préfet de Youndouo dans le département de Bouna, Région du Boukani (Nord-Est), N’dri Hervé Aliali, aux chefs du village lors d’une réunion tenue mardi 28 février 2023, rapporte un confrère.

Selon la source, l’Administrateur civil a déploré le fait que dans certains villages, des chefs puissent occuper des fonctions, des secrétaires de section de partis politiques, ou des référents d’hommes politiques, un élément « potentiellement dangereux » pour la cohésion dans ces villages.

Pour le Représentant du Président de la République, un chef de village qui fait de la politique en étant militant actif d’un parti aux yeux des habitants, pose de façon indirecte les germes d’une profonde division, et donc expose sa communauté à des tensions, ce qui pourrait lui-même mettre à mal son honorabilité.

Reste désormais à savoir si l’appel du Sous-Préfet de Youndouo sera entendu par les chefs des villages de sa circonscription, à dix (10) mois des élections locales, où ils seront beaucoup sollicités par les potentiels candidats de la région du Bounkani.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here