A moins de 10 jours de l’ouverture de la CAN, Alassane Ouattara appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour faire de cet événement un succès éclatant

9
A moins de 10 jours de l'ouverture de la CAN, Alassane Ouattara appelle les membres du Gouvernement à redoubler d'efforts pour faire de cet événement un succès éclatant
A moins de 10 jours de l'ouverture de la CAN, Alassane Ouattara appelle les membres du Gouvernement à redoubler d'efforts pour faire de cet événement un succès éclatant

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le premier conseil des ministres de l’année 2024 s’est tenu ce jeudi 4 janvier 2024, au palais présidentiel. Cette séance du jour a été consacrée uniquement aux échanges de vœux entre le Premier ministre, chef du Gouvernement et le Président de la République.

Le Premier ministre, Beugré Mambé a présenté ses vœux les meilleurs ainsi que ceux de l’ensemble du gouvernement au Président de la République, à son épouse et au vice-président de la République. Il a ensuite rappelé, les défis des membres du gouvernement évoqués par le chef de l’Etat ivoirien lors de son message de Nouvel An.

Beugré Mambé a annoncé au chef de l’Etat du bilan des actions détaillées du gouvernement en 2023 et le document sera signé, dès le prochain conseil des ministres. Il a salué les orientations pertinentes du Président de la République afin de réaliser la mise en œuvre du projet de société « une Côte d’Ivoire solidaire ». Parce que selon lui, ces orientations ont permis de consolider la démocratie, la cohésion sociale et ont également permis de maintenir un taux de croissance positif, robuste, en dépit du contexte international très difficile.

Enfin, dans le cadre de la mise œuvre de ce projet de société, une Côte d’Ivoire solidaire, comme l’a indiqué, Beugré Mambé, les orientations du chef de l’Etat ont, de façon générale d’améliorer, les conditions de vie de ses concitoyens dans des investissements sociaux de base, notamment dans le domaine de l’électricité, des écoles, de la santé, de l’eau.

L’un des défis majeurs de ce début d’année est l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations. Le chef du Gouvernement a rassuré le Président de la République que la Côte d’Ivoire au niveau des infrastructures est prête. « Monsieur le Président, nous sommes prêts », a-t-il déclaré. Il a par la même occasion affirmé que la CAN de l’hospitalité organisée dans le pays sera une réussite.

En répondant au Premier ministre, le Président de la République a demandé que cette nouvelle année soit l’occasion de consolider les différents acquis en matière de développement économique et social, mais également en ce qui concerne, notamment, le rayonnement international du pays et les acquis en termes de maintien d’un climat social apaisé propice à la cohésion sociale.

Le chef de l’Etat a exprimé ses attentes quant au bilan détaillé de la gestion 2023, de la feuille de route pour 2024, des instruments de mesures de l’action gouvernementale qui devrait permettre l’accélération de la mise en œuvre des engagements de la mise en œuvre des majeures.

Selon Alassane Ouattara, ces engagements visent de manière générale à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens. Le chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à poursuivre ses efforts, particulièrement dans le cadre des investissements sociaux de base. À savoir l’accès à l’école, l’accès à la santé, l’accès à l’électricité, une facilitation de l’autonomisation des femmes, mais également des jeunes.

S’agissant le secteur de l’électricité, le chef de l’Etat tout en comprenant les préoccupations actuelles de ses concitoyens, a salué les performances du secteur électrique avec un taux d’électrification qui avoisine les 100%.

Il s’est réjoui du fait que le temps de coupures d’électricité de la Côte d’Ivoire est l’un des plus bas du continent, mais surtout du coût de l’électricité qui reste l’un des plus bas sur le continent. Le chef de l’Etat à une fois de plus appelé à une amélioration des produits de première nécessité consommés et tout cela dans le but d’assurer, la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire.

Enfin, le Président de la République a appelé l’ensemble des membres du Gouvernement à redoubler d’efforts à dix jours de l’ouverture de la CAN, pour faire de cet événement un succès éclatant qui fasse rayonner davantage le pays. Il a ce sujet appelé l’ensemble de ses concitoyens à réserver un accueil les plus chaleureux aux hôtes de la Côte d’Ivoire qui viendront de tous les continents.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here