À Yopougon, Gbagbo explique le sens de son acquittement et exige qu’on recherche les véritables coupables de la crise de 2010-2011

12
À Yopougon, Gbagbo explique le sens de son acquittement et exige qu'on recherche les véritables coupables de la crise de 2010-2011
À Yopougon, Gbagbo explique le sens de son acquittement et exige qu'on recherche les véritables coupables de la crise de 2010-2011

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après plus de 12 années passées sans mettre les pieds à Yopougon, du fait de son périple judiciaire à la Haye, Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) était ce vendredi 30 mars 2023, face à ses partisans à Yopougon.

Après son acquittement définitif prononcé le 31 mars 2021, par les juges de la Cur pénale internationale (CPI) en 2021, Laurent Gbagbo a retrouvé ce jour ses partisans à Yopougon, comme sur place constaté par KOACI.

Vêtu d’une chemise blanche, Laurent Gbagbo a fait son entrée à la place Ficgayo de Yopougon en compagnie de sa compagne Nady Bamba et plusieurs responsables de son Parti.

À ce rassemblement public où étaient invités d’autres Partis politiques comme le PDCI, le RHDP, le MGC, le Cojep et plusieurs autres représentants venus des Pays d’Afrique, Laurent Gbagbo a adressé un message à ses partisans. Il a expliqué le sens de la fête de la Renaissance.

“Le 31 mars est une date importante pour toute la Côte d’Ivoire. Après mon arrestation en 2011, il y a plusieurs milliers de morts. Il y a en qui parlent 3 000 morts, moi, je ne crois pas du tout.”, a déclaré Gbagbo pour commencer.

L’ancien président est revenu sur le film de son arrestation en Côte d’Ivoire, son transfèrement à la Haye et son jugement à la CPI.

Sans langue de bois, Laurent Gbagbo a dit que son périple à la CPI a été décidé par certains États et chefs politiques européens.

Pour Laurent Gbagbo, 31 mars 2021 marque une date qui met fin à l’injustice.

Après son acquittement définitif qui l’innocente, Laurent Gbagbo a invité la justice internationale à chercher les criminels dans l’autre camp, autre que le sien.

“Si la Côte d’Ivoire veut être une nation de paix et de justice, je conseille à notre pays de rechercher les coupables.”, a martelé Gbagbo Laurent.

Gbagbo a pointé du doigt le commando invisible, l’armée de l’ONU et l’armée française qui ont selon lui été actifs dans la crise postélectorale de 2010-2011.

“Continuons de fêter le 31 mars comme la réparation d’une injustice. Il faut qu’on cherche la vérité et qu’on l’a trouvé pour mettre tout le monde à l’aise.”, a lâché l’ancien président ivoirien pour terminer tout invitant les jeunes à la rencontre de demain samedi 1er avril 2023 au Palais de la culture de Treichville.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here