« Abidjan Border Forum », Beugré Mambé va lancer la deuxième édition, mardi prochain à la Primature

4
« Abidjan Border Forum », Beugré Mambé va lancer la deuxième édition, mardi prochain à la Primature
« Abidjan Border Forum », Beugré Mambé va lancer la deuxième édition, mardi prochain à la Primature

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La deuxième édition du forum international sur les frontières dénommé « Abidjan Border Forum » (ABF), le Forum des frontières d’Abidjan aura lieu du 23 au 25 octobre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, autour du thème: « Frontières vertes: entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité ».

L’État de Côte d’Ivoire, à travers sa Commission Nationale des Frontières (CNFCI) et la Commission de l’Union Africaine, lanceront cette édition, mardi 10 septembre 2024, à l’auditorium de la Primature au Plateau. Cette cérémonie sera placée sous la présidence de Robert Beugré Mambé, Premier ministre, Chef du Gouvernement et Président de la CNFCI.

Le Commissaire général du forum Diakalidia Konaté, Secrétaire exécutif de la CNFCI et son adjoint Dr Aladji Sarjof Bah, Directeur de la Gestion des conflits au département des affaires politiques, paix et sécurité de la Commission de l’Union Africaine présenteront les grandes articulations de ce rendez-vous panafricain des acteurs frontaliers, en vue de susciter l’intérêt des partenaires ainsi que des promoteurs et annonceurs.

Le forum est une plateforme d’échanges des experts nationaux, internationaux, de la société civile, des praticiens et des universitaires en lien avec la gouvernance des frontières et propose des idées novatrices, des inventions ou des créations qui pourraient contribuer au renforcement de la sécurité, à l’amélioration de la vie et au développement harmonieux dans les espaces frontaliers.

Ce sont au total, 5000 participants qui sont attendus à cette deuxième édition. Il s’agit des délégations des structures régionales, sous-régionales et nationales en charge de la gouvernance des frontières venant de tous les pays d’Afrique, des promoteurs, des universitaires, des praticiens ainsi que les acteurs frontaliers de la société civile. Des panels, des conférences, des tables rondes de haut niveau, des rencontres B to B, de networking et des activités culturelles sont prévus à l’occasion de cette édition.

Notons que la première édition avait été organisée par le Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) du 18 au 20 octobre 2022, à l’auditorium de l’immeuble Caistab, d’Abidjan Plateau. A l’issue des travaux, les participants venus de plusieurs pays et instances avaient décidé à l’unanimité de faire d’Abidjan « la capitale des frontières d’Afrique avec la tenue du forum tous les deux (02) ans en terre ivoirienne » et recommandé aux États de privilégier la diplomatie et la négociation dans le règlement des différends frontaliers et de renforcer la participation des femmes et des jeunes dans les mécanismes de mise en œuvre d’un climat de paix dans les espaces frontaliers.

Dans l’optique d’une bonne sécurisation et d’un développement durable de leurs espaces frontaliers, les pays africains ont décidé de mutualiser leurs moyens et actions en mettant en place la plateforme panafricaine et internationale « Abidjan Border Forum » qui offre tous les deux ans, des opportunités d’échanges et d’interactions entre les acteurs frontaliers étatiques, non-étatiques, nationaux et internationaux.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here