Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan a accueilli, le 24 septembre 2025, la célébration de la 95e Fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite. Un événement prestigieux organisé par l’ambassade saoudienne en Côte d’Ivoire, marqué par la présence de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et religieuses.
Dans une atmosphère empreinte de fraternité, Son Excellence Saad Bin Bakheat Alqathami, ambassadeur du Royaume en Côte d’Ivoire, a salué l’unité nationale saoudienne, instaurée le 23 septembre 1932 par le roi Abdelaziz Ibn Saoud. Il a également rendu hommage aux dirigeants actuels, Sa Majesté le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud et le Prince héritier Mohammed bin Salman, pour leur rôle dans la transformation du pays à travers la vision ambitieuse « Vision 2030 ».
L’ambassadeur Alqathami a mis en lumière les excellentes relations entre Riyad et Abidjan, établies depuis 1985, et renforcées sous la présidence d’Alassane Ouattara. Il a notamment salué plusieurs projets emblématiques, dont l’initiative « Route de la Mecque », qui a facilité, ces trois dernières années, le pèlerinage de milliers d’Ivoiriens dans des conditions optimales, le programme humanitaire « Noor Saudi Arabia », grâce auquel plus de 800 patients ivoiriens atteints de cataracte ont pu bénéficier d’interventions chirurgicales gratuites au CHU de Treichville.
L’ambassadeur a également remercié le gouvernement ivoirien et les professionnels de santé pour leur implication dans ces initiatives à fort impact social.
Représentant les autorités ivoiriennes, le ministre délégué Adama Dosso a transmis les félicitations du président Alassane Ouattara au peuple saoudien. Il a salué les réformes économiques et sociales menées par le Royaume dans le cadre de la stratégie « Vision 2030 », qui contribue à sa diversification économique et à son positionnement international.
Le ministre a mis en exergue plusieurs actes de solidarité saoudienne, tels que, le don de 500 000 dollars octroyé lors de la COP15 pour la lutte contre la désertification, le soutien financier à hauteur de 2 milliards de FCFA pour l’achèvement de la Grande Mosquée Salam du Plateau et le don annuel de 50 tonnes de dattes pendant le mois de Ramadan.
Les deux parties ont également réaffirmé leur volonté de dynamiser leur coopération à travers des cadres juridiques récemment signés: l’accord-cadre de coopération (2021) et le mémorandum d’entente sur les consultations politiques (2023).
Ces instruments visent à développer des projets dans les infrastructures, l’agriculture, l’énergies renouvelables, la sécurité alimentaire, la santé, éducation, la culture, la transformation numérique et les investissements privés.
La cérémonie s’est conclue par la remise d’une distinction honorifique à l’Association des Époux et Épouses d’Ambassadeurs en Côte d’Ivoire, pour leur rôle déterminant dans le projet « Noor Saudi Arabia ». Cette distinction symbolique a illustré l’esprit de coopération et d’humanité qui anime les relations ivoiro-saoudiennes.
L’événement a ainsi témoigné de la solidité d’un partenariat bilatéral tourné vers un avenir commun, au service du développement, de la paix et de la prospérité partagée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press