Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après avoir pris officiellement ses fonctions samedi dernier lors d’un dîner gala de passation de collier, le nouveau Gouverneur du district 9101 du Rotary International, Abou-Bakar Ouattara, était l’invité de la Rédaction du Groupe « Fraternité Matin », le mercredi 16 juillet 2025.
Cette édition spéciale a été l’occasion pour l’Expert-Comptable, Directeur Général de Goodwill Audit & Consulting, de passer en revue les questions sociétales de grande importance autour du thème principal: « L’impact des Clubs services dans nos communautés: Cas du Rotary. »
Bien avant qu’il ne développe le sujet, l’honneur est revenu au Directeur Général du media pro-Gouvernemental, Serge Abdel Olivier Nouho, de lui souhaiter la traditionnelle bienvenue.
Il a salué la présence de l’invité qui était l’occasion pour tous d’appréhender les enjeux actuels et futurs du leadership communautaire et l’engagement citoyen des club services. À travers votre communication, nous espérons parfaire notre compréhension: des missions, des valeurs fondamentales et des axes stratégiques d’intervention du Rotary ; des défis actuels et futurs des clubs services en Afrique ; des enjeux et perspectives de l’économie mondiale.
Entrant dans le vif du sujet, le nouveau Gouverneur du district 9101 du Rotary International, Abou-Bakar Ouattara, a rappelé que son organisation est composée de personnes engagées, unies par des valeurs de service, d’éthique, de diversité, de camaraderie et de leadership, et non une secte comme on veut le faire croire.
« Ce n’est pas une secte. C’est une erreur d’interprétation. Le Rotary n’est pas une secte, mais une organisation engagée pour les bonnes causes. Sa devise est de servir d’abord… », a-t-il clarifié.
Le Conférencier a relevé que l’organisation agit à travers sept axes stratégiques qui sont des causes prioritaires:
« 1. Construction de la Paix et prévention des conflits 2. Prévention et traitement des maladies 3. Eau, assainissement et hygiène 4. Santé de la mère et de l’enfant 5. Éducation de base et alphabétisation 6. Développement économique local 7. Protection de l’environnement. »
Selon M. Ouattara, le Rotary se distingue par son modèle de gouvernance décentralisée, fondé sur des clubs autonomes, solidaires et connectés à un réseau mondial.
« À travers des projets durables, il favorise la coopération entre les peuples, renforce le leadership éthique et contribue activement à transformer les communautés », a-t-il expliqué.
Evoquant la nouvelle loi sur les associations et entités à but non lucratif, il a dit qu’elle est salutaire et d’assurer que ladite loi ne menace pas le Rotary dans son fonctionnement.
« La loi qui a été motivée par la nécessité de renforcer la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, en particulier en ce qui concerne les financements étrangers reçus par ces organisations est salutaire ne menace aucunement le Rotary, car à travers ses valeurs fondamentales et son code d’éthique (critères des 4 questions), le Rotary observe des règles de haute probité et de bonne gestion des ressources financières mobilisées par ses membres et sa fondation. A tel point que La Fondation a obtenu depuis plus de 13 années consécutives la note maximale de Charity Navigator (agence de notation des organisation caritatives) », a assuré M. Abou-Bakar Ouattara.
Fondé en 1905 à Chicago (États-Unis) par l’avocat Paul Harris, le Rotary est aujourd’hui présent dans plus de 200 pays et territoires, avec plus de 1,4 million de membres regroupés dans environ 46 000 clubs.
Ces femmes et hommes de divers horizons professionnels mettent leurs compétences et leur temps au service des autres, en menant des actions concrètes au niveau local et international pour répondre aux défis majeurs de leur époque.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press