Africa-Press – Côte d’Ivoire. Adama Bictogo, candidat du RHDP a été élu ce jour Président de l’Assemblée nationale en présence d’un parterre d’invités dont le Premier ministre et plusieurs membres du Gouvernement, sans oublier le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire. Il succède ainsi à feu Amadou Soumahoro décédé le 7 mai 2022.
La surprise n’a pas eu lieu le candidat Amankou Jean-Michel député d’Agnibilekro Sous-préfecture sorti des rangs du PDCI n’a pas fait le poids devant celui de la coalition au pouvoir. Il a été laminé par son adversaire par le score de 235 contre 6 à l’occasion de la séance plénière consacrée à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale.
Cliquez pour agrandir l’image
C’est dans une ambiance de fête que cette élection s’est tenue à l’hémicycle en présence de 246 députés sur les 252 siégeant à l’Assemblée nationale. Il faut noter qu’après sa défaite, le candidat Amankou Jean-Michel a félicité le président fraîchement élu.
Avant le scrutin, le Secrétaire général de l’institution a expliqué le processus électoral qui comprend plusieurs étapes. Il s’agit de la désignation des candidats, de leur présentation, de l’intervention des présidents des groupes parlementaires.
Deux candidatures ont été retenues pour le vote. Il s’agit de Amankou Jean-Michel, député de la Sous-préfecture d’Agnibilekro et Adama Bictogo, député de la Sous-préfecture d’Agboville.
Amankou Jean-Michel, donnant les motivations de sa candidature a déclaré qu’il conduira une fois élu au perchoir une série de réformes salvatrice, notamment la création d’une direction scientifique, la création d’une véritable bibliothèque parlementaire, la mise en place d’un budget parlementaire pour tous les groupes amis.
Le jeune député de 48 ans promet toucher les questions qui touchent la nation. Il a cité entre autres l’arrêt des poursuites judiciaires contre les personnalités politiques lors des élections de 2020. Le Député d’Agnibilekro a indiqué qu’il plaidera pour un retour facilité et négocié de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.
Au nom du candidat, Adama Bictogo, son Directeur de campagne, Fregbo Basile a appelé les députés à voter pour son candidat parce que c’est un grand manager et il a de l’expérience.
Une seule intervention a précédé l’élection, celle du groupe parlementaire de l’opposition composé des députés EDS, UDPCI et PDCI-RDA. Ils ont appelé leurs députés de voter oui pour le candidat du RHDP et pour la Côte d’Ivoire.
« Nous appelons à voter oui pour le candidat du RHDP en remplacement de l’ancien Président, Amadou Soumahoro, également membre du RHDP, décédé.
Les premiers mots de pardon personnel exprimés par le Ministre Adama Bictogo à l’ensemble de l’opposition pendant les échanges avec tous les groupes ainsi que les premiers signaux d’une dynamique nouvelle au service de la démocratie augurent d’une future contribution positive de l’Assemblée nationale au processus de réconciliation qui s’engage avec Foi. Nous voulons lui donner notre confiance. Demain, la Côte d’Ivoire s’éveillera et les générations futures nous seront reconnaissantes d’avoir saisi l’occasion du vote exceptionnel de ce jour pour décider de marquer notre volonté de tracer ensemble le Chemin de la Côte fraternelle et prospère. L’Histoire retiendra que le PDCI-RDA, le PPA-CI et l’UDPCI ont donné leur confiance au Président de la République pour initier véritablement la Réconciliation et l’accélérer. Alors la Côte d’Ivoire dira fièrement comme les autres nations… La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée et de mes blessures a jailli un fleuve de liberté », a expliqué, Doh Simon, au nom des députés des groupes parlementaires de l’opposition.
Cette déclaration n’a pas été du goût du candidat Amankou Jean-Michel qui estime qu’en appelant à voter pour un candidat, les groupes parlementaires de l’opposition mettent en mal, la démocratie.
A l’entame de cette séance plénière, Amy Toungara doyenne des députés assurant l’intérim du défunt Président a rendu hommage à l’illustre disparu qui selon elle a eu le mérite d’avoir mené un combat franc en dotant les députés et les sénateurs d’une loi leur permettant de vivre décemment.
Enfin, avec l’élection de Bictogo à la tête de l’institution, il devient le 10e président de l’Assemblée nationale. 248 bulletins de contrôle ont été enregistrés ainsi que 248 signatures.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press