Adama Diawara remet officiellement les cartes multi-services des étudiants aux responsables des faîtières de l’Enseignement supérieur pour leur distribution

6
Adama Diawara remet officiellement les cartes multi-services des étudiants aux responsables des faîtières de l'Enseignement supérieur pour leur distribution
Adama Diawara remet officiellement les cartes multi-services des étudiants aux responsables des faîtières de l'Enseignement supérieur pour leur distribution

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Professeur Adama Diawara, a remis officiellement ce mardi 9 mai 2023, les cartes étudiants multi-services aux Directeurs généraux et les responsables des faitières de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à son cabinet.

Il a assuré tous les étudiants inscrits qu’ils auront leur carte d’étudiant, le processus a commencé et cette année le ministère va assumer. Mais à partir de l’année prochaine, la méthodologie changera.

« À partir de la rentrée prochaine, tous les étudiants, qu’ils soient des universités publiques ou des universités et grandes écoles privées s’inscrivent obligatoirement sur la plateforme du ministère, afin qu’au sortir de là, il y ait un identifiant permanent. Quand ils font leur inscription, ils sont dans une université publique, ils vont automatiquement sur la plateforme de trésor pay, trésor Money pour payer leur frais d’inscription. À la fin, on fait le point et trésor Money, trésor pay, verse l’inscription des étudiants qui se sont inscrits. S’ils sont d’une université ou d’une grande école privée, ils s’inscrivent chez vous, paie ses frais d’inscription, mais après vous allez venir l’enregistrer sur la plateforme, et vous ne paierez rien du tout. Vous les inscrivez gratuitement. Mais la contrepartie, c’est que c’est vous qui allez édictée les cartes d’étudiants », a précisé, Adama Diawara.

Selon lui, chaque Université ou grande école publique ou privée édicte sa carte d’étudiant. Mais, sur la carte d’étudiant doit figurer l’identifiant permanent de l’étudiant qui a été générer sur la plateforme.

« C’est de notre responsabilité, à tous, de faire que tous les étudiants soient inscrits sur la plateforme, il y va du bon fonctionnement du sous-secteur Enseignement supérieur. S’il y a un étudiant qui est inscrit chez vous et que vous ne venez pas l’inscrire sur la plateforme. Au moment de signer la décision, si l’étudiant n’est pas inscrit sur la plateforme, on le soustrait de la décision. Si vous ne le faites pas les frais de scolarité ne seront pas payés », a-t-il insisté.

Dix (10) mille cartes ont été remises au cours de cette cérémonie, 40 mille cartes sont en cours de production, et près de 40 mille cartes ont déjà été distribuées dans des Universités publiques et établissements privés.

« Tous ceux qui sont inscrits auront leurs cartes d’étudiants. C’est clair. Le processus a commencé. Le DSI m’a dit qu’il y a 40.000 premières cartes qui ont été déjà distribuées aux universités publiques, et établissements privés. Maintenant, on est en train de lancer 40.000 autres nouvelles cartes. Aujourd’hui, on donne 10.000 et chaque semaine, on donnera 10.000. Évidemment ça ne s’arrêtera par tant que les étudiants vont continuer à s’inscrire jusqu’à la date limite », a ajouté le Professeur.

Adama Diawara s’est réjoui du fait que les étudiants ont payé 3 500 FCFA pour les cartes cette année et cette somme était incluse dans les frais d’inscriptions.

« Cette année, les étudiants ont payé. Les 3500 FCFA sont inclus dans les frais d’inscription parce que là aussi, on a donné l’impression que non seulement les étudiants paient les frais d’inscription, mais derrière, ils viennent payer les 3500 FCFA. Ce qui est intellectuellement malhonnête. Les 3500 FCFA sont inclus dans les frais d’inscription. Quand l’étudiant va s’inscrire », a-t-il indiqué.

Pour la remise des cartes, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait à ses côtés le Directeur des Systèmes Informatiques (DSI), Docteur Abdou Maiga.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here