Affaire casse de la BCEAO, Katinan fait des révélations et martèle que c’est un braquage financier de l’État ivoirien

1
Affaire casse de la BCEAO, Katinan fait des révélations et martèle que c'est un braquage financier de l'État ivoirien
Affaire casse de la BCEAO, Katinan fait des révélations et martèle que c'est un braquage financier de l'État ivoirien

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le vice-président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Justin Koné Katinan, a vivement critiqué la condamnation de Laurent Gbagbo par la justice ivoirienne lors du 24e numéro de la Tribune du PPA-CI, tenu au siège du parti à Cocody hier jeudi 18 avril 2024, comme sur place constaté par KOACI.

L’affaire en question concerne le prétendu casse de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), survenue en avril 2011.

Lors de ce rendez-vous avec la presse, Justin Koné Katinan a commencé par rappeler les événements historiques entourant la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. Il a mis en avant le contexte politique tendu de l’époque, marqué par des affrontements entre les partisans de Laurent Gbagbo et ceux d’Alassane Ouattara, ainsi que l’intervention de la communauté internationale.

Katinan a ensuite analysé en détail les dépositions des responsables de la BCEAO et des banques commerciales, démontrant qu’aucun vol n’avait été commis pendant la période de la réquisition des fonds de la BCEAO.

“Il est clair que les fonds utilisés pour payer les salaires des fonctionnaires étaient issus du Trésor public, et non de la BCEAO”, a-t-il souligné.

Le candidat malheureux du PPA-CI aux dernières élections municipales à Port-Bouët a également mis en lumière les témoignages corroborant que les vols présumés ont eu lieu après la chute du gouvernement de Gbagbo, et ont été perpétrés par les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), l’armée soutenant Ouattara. Cette chronologie des événements remet en question la responsabilité de Gbagbo dans le prétendu casse de la BCEAO.

En ce qui concerne la condamnation de Gbagbo à verser 329 milliards de FCFA de dommages et intérêts à l’État, Katinan a qualifié cette décision de “braquage financier” orchestré par l’État ivoirien à travers l’utilisation de la justice.

“Cette condamnation ne saurait constituer un obstacle à la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle de 2025”, a-t-il affirmé.

Le PPA-CI s’est engagé à s’opposer vigoureusement à cette “forfaiture”, affirmant que la justice ne doit pas être utilisée comme un instrument de répression politique.

“Nous appelons à une réforme judiciaire et à la protection des droits fondamentaux en Côte d’Ivoire”, a-t-il ajouté.

En conclusion, Justin Koné Katinan a exhorté le peuple ivoirien à tourner la page sur les injustices du passé et à avancer vers un avenir plus stable et prospère.

“Il est temps de construire un pays où règnent la justice et l’égalité pour tous”, a-t-il déclaré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here