Affaire CMU obligatoire, les interrogations du Député Billon sur l’importance de cette mesure

6
Affaire CMU obligatoire, les interrogations du Député Billon sur l'importance de cette mesure
Affaire CMU obligatoire, les interrogations du Député Billon sur l'importance de cette mesure

Africa-Press – Côte d’Ivoire.

Le conseil des Ministres du 28 septembre 2022 a adopté un décret relatif à la mise en œuvre de l’obligation d’enrôlement à la Couverture Maladie Universelle.

Cette mesure, selon le Gouvernement de Côte d’Ivoire, vise à garantir le déploiement complet du système obligatoire de couverture du risque maladie qu’organise la CMU au profit des populations vivant en Côte d’Ivoire.

Mais cette décision ne fait pas l’unanimité au sein des populations ivoiriennes dans la mesure, elles n’arrivent pas à comprendre le fonctionnement actuel de la CMU.

C’est également le cas du Député de l’opposition, Jean-Louis Billon qui s’interroge, ce jeudi 06 octobre 2022, sur les raisons de cette mesure gouvernementale.

« Face à cette imposition », je m’interroge : Le système de santé offre-t-il les garanties nécessaires aux populations (ressources humaines qualifiées, plateaux techniques, disponibilité de poches de sang et de médicaments, etc….) ? Les soins de santé “Gratuits” le sont-ils en réalité ? (Ex. : césarienne) • Cette carte CMU ne crée-t-elle pas plus de confusions/ de difficultés au contribuable ? (Ex. : l’Ivoirien sans CMU n’est plus employable) », a interrogé l’ancien Ministre à travers une communication transmise.

Alors que la polémique enfle depuis la décision de rendre obligatoire l’enrôlement à la CMU, Maître Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, admis mercredi que, il y a il y a « quelques problèmes, mais ils ne sont pas insolubles », sans en dire plus sur les pistes envisagées pour faire avaler cette « pilule » aux populations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here