« Affaire d’audience à Gbagbo », depuis Londres, Hubert Oulaye répond à Blé Goudé : « On n’a pas besoin de passer par le président Exécutif du PPA-CI pour voir son père »

8
« Affaire d'audience à Gbagbo », depuis Londres, Hubert Oulaye répond à Blé Goudé : « On n'a pas besoin de passer par le président Exécutif du PPA-CI pour voir son père »
« Affaire d'audience à Gbagbo », depuis Londres, Hubert Oulaye répond à Blé Goudé : « On n'a pas besoin de passer par le président Exécutif du PPA-CI pour voir son père »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors de son premier rendez-vous avec la presse le mercredi 11 janvier 2023 soit 46 jours après son retour en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé, a révélé qu’il était toujours en attente d’une réponse du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), pour l’audience sollicitée avec son « père » Laurent Gbagbo.

Ses partisans du Cojep n’ont pas manqué de réagir à la sortie du porte-parole du PPA-CI, Justin Katinan Koné, qui a affirmé récemment que son parti n’a reçu aucune sollicitation officielle de Blé Goudé pour rencontrer son mentor.

Mais avant l’arrivée de Blé Goudé au pays le 26 novembre 2022, une délégation du COJEP conduite par Bly Roselin, s’est rendu au domicilie de Hubert Oulaye pour l’en informer et solliciter une audience avec Laurent Gbagbo.

En mission à Londres, le Député de Guiglo a tenu à faire des précisions sur le contenu des échanges et l’enveloppe qui lui a été remis à cette occasion.

Ci-dessous l’intégralité de la réaction de l’Honorable Hubert Oulaye telle que recueillie par KOACI…

« (…) Le Cojep souhaitait que le PPA-CI soit à l’accueil de Charles Blé Goudé qui souhaitait aussi à son arrivée voir le président Laurent Gbagbo. C’est que l’on m’a dit et c’est le contenu de l’enveloppe (…) J’ai répondu à cela de la façon la plus normale. Au PPA-CI, nous considérons Blé Goudé comme étant de notre côté, ce qui est normal. Nous n’avons aucun problème avec Charles Blé Goudé qui était le premier responsable des patriotes, qui a subi l’exil avant de subir la prison et qui après l’acquittement comme le président Laurent Gbagbo a dû attendre longtemps avant de venir. Au PPA-CI, nous avons toujours demandé et le président Laurent Gbagbo et Blé Goudé que le Gouvernement ouvre la porte afin qu’ils puissent revenir (…) Lorsque le président Gbagbo est rentré, le PPA-CI a continué à demander que Charles Blé Goudé puisse rentrer en Côte d’Ivoire. Par conséquent quand on nous a annoncé qu’il rentre au pays le 26 novembre, nous sommes heureux (…) Je leur ai dit que nous serons à l’aéroport et quand il arrivera et qu’il le voudra, si nous devront intervenir pour qu’il voit le président, on le fera. Le 26 novembre nous avons envoyé une délégation à l’aéroport, mais les organisateurs nous ont dit, qu’elle aille attendre à Yopougon à la place CP1. Ils étaient à la place CP1, nous avons accueilli Charles Blé Goudé comme tout le monde. Blé Goudé est arrivé, personne ne m’a plus contacté, ni moi, ni aucun autre responsable du parti. Je ne peux pas savoir quel jour il souhaite voir le président. Mais cela ne m’a pas préoccupé parce qu’entre Blé Goudé et le président Gbagbo, il n’y a aucun problème. Je n’ai jamais entendu dire qu’il y avait un problème entre les deux hommes, sinon on n’aurait pas envoyé une délégation pour l’accueillir. (…) Charles Blé Goudé dit que Gbagbo est son père. Quand ils étaient à la Haye, il l’a dit lui-même, c’est lui qui préparait pour lui, je suppose que, c’est pour l’une des raisons pour lesquelles, je ne me suis pas préoccupé. Même avant de venir, il a dû appeler son père (…) c’est ce qui se fait normalement. On n’a pas besoin de passer par le président Exécutif du PPA-CI pour voir son père. »

L’ancien Ministre, Hubert Oulaye, se trouvait à Londres en Angleterre, le samedi 21 janvier 2023, pour prendre part à la cérémonie d’investiture du Représentant du PPA-CI au Royaume Uni et en République d’Irlande.

Le Thème de ladite cérémonie était : « De la création du PPA-CI en octobre 2021 à la conquête du pouvoir d’État en 2025 : enjeux, défis et perspectives »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here