Affaire des 46 soldats ivoiriens en otage au Mali, l’ultimatum de la CEDEAO ne figure pas dans le communiqué final

17
Affaire des 46 soldats ivoiriens en otage au Mali, l'ultimatum de la CEDEAO ne figure pas dans le communiqué final
Affaire des 46 soldats ivoiriens en otage au Mali, l'ultimatum de la CEDEAO ne figure pas dans le communiqué final

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le diplomate gambien Omar Alieu Touray, nouveau président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), lors de la 62e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement à Abuja, le 4 décembre 2022 a indiqué à la presse que les chefs d’Etats ont donné un ultimatum aux autorités de la transition malienne afin de libérer les 46 soldats ivoiriens retenus en otage au Mali depuis juillet, avant le 1er janvier 2023.

48 heures après le sommet, le communiqué final de la CEDEAO ne fait cas de l’ultimatum concernant la situation au Mali.

Au point 43 du document consulté par KOACI, la Conférence des chefs d’Etat, rappelle et salue les différents efforts diplomatiques déployés par la CEDEAO et ses Etats membres ainsi que les Nations Unies pour obtenir la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.

Au point 44, la Conférence appelle les autorités maliennes à répondre positivement aux différents appels à la libération desdits soldats.

Nous constatons que dans le communiqué final du 62è sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, il n’est mentionné nulle part, l’ultimatum donné aux autorités maliennes pour la libération des 46 soldats ivoiriens avant le 1er janvier 2023 sous peines de sanctions.

Les précisions du President de la Commission de la CÉDEAO Omar Alieu Touray lors de sa conférence de presse ne figurent pas dans le communiqué final, mais attendons de voir car il s’agit de déclaration d’un Diplomate.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here