Affaire des 46 soldats ivoiriens, Mamadou Ismaïla Konaté, ancien Ministre de la Justice Malienne : « Le pouvoir de grâce est entre les mains d’Assimi Goïta »

12
Affaire des 46 soldats ivoiriens, Mamadou Ismaïla Konaté, ancien Ministre de la Justice Malienne : « Le pouvoir de grâce est entre les mains d'Assimi Goïta »
Affaire des 46 soldats ivoiriens, Mamadou Ismaïla Konaté, ancien Ministre de la Justice Malienne : « Le pouvoir de grâce est entre les mains d'Assimi Goïta »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Invité sur le Plateau de la chaîne de télévision (TV5), Mamadou Ismaïla Konaté, ancien ministre malien de la justice a fait son analyse de l’affaire des 46 soldats ivoiriens condamnés à 20 ans de prison par Bamako.

Pour l’avocat, les choses vont peut-être se dénouer, même s’il trouve dommage qu’on ait utilisé tout cela de force notamment judiciaire pour arriver à un résultat où visiblement on sait qu’il faut que les choses se décantent, avant de revenir sur le fait que son président n’ait évoqué le cas des 46 soldats ivoiriens lors de son discours à la Nation , à l’occasion des vœux de nouvel an.

« C’est dommage, il aurait pu l’évoquer comme le président Alassane Dramane Ouattara l’a évoqué en indiquant qu’ils vont rentrer très vite sur le sol ivoirien. Je pense que cette démarche qui était celle du Mali à prôner d’abord la justice, aujourd’hui, il y a la justice qui devrait aujourd’hui sans doute laisser place à la Diplomatie. Le président Assimi Goïta aurait pu utiliser sa mansuétude dans le cadre des Vœux pour permettre à 46 soldats ivoiriens de retourner en Côte d’Ivoire pour que la paix règne dans cette sous-région », a déploré Me Konaté.

Il est également revenu sur le Mémorandum signé entre les différentes parties le 22 décembre 2022 à Bamako.

Pour l’ancien Garde des Sceaux, la justice à sa réalité, elle a ses mots et sa démarche.

« La justice ne répond pas toujours de questions diplomatiques, c’est pour cela que l’alliance entre les deux était assez troublante. C’est vrai que aujourd’hui, les ivoiriens peuvent se sentir un tout petit peu flouer, mais il y a toujours de la place pour que la Diplomatie reprenne, pour que le président Assimi Goïta puisse gracier ces 46 soldats ivoiriens, c’est la voie qui est la mieux indiquée. Le pouvoir de grâce est entre les mains du président du Mali, il doit pouvoir l’exercer, il faut qu’il l’exerce pour que le calme revienne », a exhorté Mamadou Ismaïla Konaté, ancien ministre malien de la justice.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here