« Affaire des 49 militaires détenus au Mali », le problème est entrain d’être réglé au plan Diplomatique assure-t-on

11
« Affaire des 49 militaires détenus au Mali », le problème est entrain d'être réglé au plan Diplomatique assure-t-on
« Affaire des 49 militaires détenus au Mali », le problème est entrain d'être réglé au plan Diplomatique assure-t-on

Africa-Press – Côte d’Ivoire.

Au moment où les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) se préparent a célébré de la fête de l’indépendance An 62 à Yamoussoukro le dimanche 7 aout 2022 sur le thème : « Liens Forces de Défense et de Sécurité – Populations, socle de la résilience nationale face aux nouveaux défis sécuritaires », le sort des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le dimanche 10 juillet 2022 ne saurait être mis sous le silence.

Interpellé sur ce sujet le mercredi 27 juillet 2022 à Abidjan, un officier supérieur, sous le sceau de l’anonymat, nous a fait savoir que le problème est en train d’être réglé au plan Diplomatique.

« Le problème est en train d’être réglé au plan Diplomatique. Vous convenez avec nous que l’armée ne se prononce sur une affaire qui est en train d’être réglée au plan Diplomatique », a confié notre interlocuteur, puis de poursuivre. « Mais retenez que, toutes les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sont de cœur avec leurs frères d’armes détenus au mali.

Mardi dernier, lors d’une conférence de presse à Bamako, le chef de la diplomatie Malienne, Abdoulaye Diop a fait savoir que, « Des contingents ivoiriens sont à Mopti, ils sont à Tombouctou. Ils ne sont pas déployés à Bamako. Ce qui est une première entorse. Il y a des règles qui ont été enfreins », avant d’indiquer : « La justice fera son travail. ».

Pour rappel, alors que depuis Pretoria le 22 juillet dernier Alassane Ouattara se tournait vers l’ONU pour des explications, le même jour, dans une communication avec les autorités maliennes, l’ONU à travers sa mission au Mali, la Minusma, confirmait la présence des militaires ivoiriens au Mali dans le cadre d’une mission internationale en bonne et due forme, mais tout en confessant des dysfonctionnements principalement de communication, qui auraient pu être à l’origine de la position défensive de Bamako à l’égard des 49 militaires ivoiriens.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here