Affaire Koné Katinan, Amadou Coulibaly: « Je pense que les services compétents certainement feront leur travail »

3
Affaire Koné Katinan, Amadou Coulibaly: « Je pense que les services compétents certainement feront leur travail »
Affaire Koné Katinan, Amadou Coulibaly: « Je pense que les services compétents certainement feront leur travail »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le mercredi 31 juillet 2024, lors de la tribune « Les rendez-vous du RHDP », le porte-parole principal de la formation politique au pouvoir, Kobenan Kouassi Adjoumani, se disant outré par la sortie de Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI ) sur une chaine de télévision burkinabé pendant qu’il était en mission dans ce pays dirigé par des putschistes, a déclaré que ce fidèle de Laurent Gbagbo, président du PPA-CI «doit rendre compte à l’État de Côte d’Ivoire de la mission qu’il est allé faire au Burkina Faso ».

Interrogé sur le même sujet au terme du conseil des ministres de ce jeudi 1er août 2024, le porte-parole du gouvernement a salué l’attitude de son parti qui selon lui se soucie de la Côte d’Ivoire et soutient que Katinan Koné Justin saura assumer ses propos, si tant est que dans ses propos il se trouvait quelques allégations qui appellent à la subversion qui est punie par la loi.

Selon Amadou Coulibaly, même si le sujet relatif au proche de Laurent Gbagbo n’a pas fait l’objet de débat au conseil des ministres, il ne préjuge pas de la suite qui sera donnée à cette affaire.

« Je ne peux pas répondre à la place du ministère de la Justice. Le RHDP est un parti politique qui assume ses positions qu’il tient. Moi je suis ici au titre du gouvernement et donc je ne peux pas deviner ce qui sera donné comme suite à cette affaire. Si tel était le cas, très certainement, le ministère de la Justice en aurait informé le gouvernement et en ce moment, lors de mon compte rendu, je vous dirais, lors du conseil des ministres, voilà ce qui a été abordé. Ce n’est pas le cas pour le moment. J’ai noté que ce parti soutenait les régimes putschistes.

Katinan Koné est allé au Burkina, il sait pourquoi il y est allé, il sait les propos qu’il a tenus. Je pense que c’est un responsable et qu’il saura assumer ses propos, si tant est que dans ses propos, il se trouvait quelques allégations qui appellent à la subversion qui est punie par la loi, il devra répondre de ses actes. C’est cela aussi assumer ses actes. Là-dessus, je n’ai pas de commentaire. Je ne suis pas un spécialiste du Droit. Mais je pense que les services compétents certainement feront leur travail.

Le RHDP qui est un parti politique peut aussi donner sa position, appeler l’attention de l’État comme peut le faire n’importe quel citoyen. Mais on ne peut pas interdire, refuser au RHDP de s’inquiéter pour son pays. Si tant est que des gens veuillent s’allier à des régimes subversifs. Il est de bon droit que le RHDP qui aime ce pays au nom de l’houphouëtisme qu’il promeut puisse s’en inquiéter et faire les interpellations qu’il a faites. Au gouvernement, ça n’a pas fait l’objet d’une analyse quelconque. Maintenant, cela ne permet pas de préjuger de la suite qui sera donnée à cette affaire », a expliqué le ministre de la Communication.

Devrons-nous, nous attendre à une arrestation du président du Conseil stratégique et politique du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) dans les prochaines heures ?

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here