Affaire Pulchérie Gbalet, Samba David demande sa libération et dénonce la manière dont son arrestation a été faite

19
Affaire Pulchérie Gbalet, Samba David demande sa libération et dénonce la manière dont son arrestation a été faite
Affaire Pulchérie Gbalet, Samba David demande sa libération et dénonce la manière dont son arrestation a été faite

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Pulcherie Gbalet l’actrice de la société civile ivoirienne, réputée proche de l’opposition, a été interpellée et écrouée mardi 23 août 2022 à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca) après être mise sous mandat de dépôt, alors qu’elle aurait été convoquée à la Préfecture de Police pour, dit-on récupérer son passeport qui lui avait été retiré de son retour du Mali.

Samba David a demandé sa libération afin de « permettre aux enquêtes sur cette affaire de se poursuivre ».

Le Coordonnateur national de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire, Samba David qui donnait la position de son organisation à Yopougon à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animé ce mercredi 24 août 2022, comme sur place, constaté par KOACI, a d’abord condamné l’arrestation de Pulcherie Gbagbo avant de dénoncer la manière dont s’est faite son arrestation et son incarcération qui selon ses dires jette un discrédit sur la Police ivoirienne.

« Nous dénonçons cette manière de faire, cette manière de se comporter vis-à-vis des citoyens qui sont censés être protégés par nos autorités policières nous laisse à désirer. Est-ce qu’il n’y avait pas une manière élégante de convoquer la camarade Pulchérie Gbalet afin qu’elle prenne ses dispositions en se faisant assister par son Conseil pour se rendre à la Préfecture de Police. Est-ce qu’on avait besoin de lui tendre un piège ? Ce n’est pas élégant », a dénoncé le premier responsable de la Coalition nationale des Indignés de Côte d’Ivoire.

Après avoir expliqué comment s’est faite son arrestation sans toutefois donner les raisons de cette arrestation dont il dit ignorer et qu’il revient aux avocats de la prisonnière de le faire, il a pour l’occasion demandé sa libération afin de permettre « aux enquêtes de se poursuivre » ce qui permettra d’élucider les raisons de son arrestation que Samba David a qualifié de  » trop ».

Le conférencier dit avoir alerté des organisations des droits de l’homme et des Chancelleries pour cette affaire.

En définitive, il a appelé tous les acteurs de la société civile à se mobiliser pour la cause et la libération de Pulchérie Gbalet.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here