Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après plusieurs reports, les débats de fond concernant l’affaire de M. Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul ont enfin démarré le mardi 06 mai 2025, au Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau.
L’ex-chef de Protocole de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, est poursuivi par la justice ivoirienne dans l’affaire de l’acquisition de la villa de son mentor sise à Marcory Résidentiel. L’achat de cette maison en 2007 aurait été financé par des fonds présumés détournés au Trésor Public.
L’ancien Premier Ministre avait acquis la villa pour un montant de 1,5 milliards de FCFA quand il était encore en fonction à la Primature.
Il est reproché à M. Soro actuellement en exil d’avoir acquis cette résidence via une société immobilière « SCI Ebure » appartenant à l’un de ses proches.
Une enquête judiciaire aurait révélé en 2020 que le patrimoine a été transféré au nom de M. Soro alors que c’était sa maison de fonction en sa qualité de premier Ministre suite aux accords de Ouagadougou en 2006.
Son bras droit Soul To Soul, est poursuivi par la justice aux fins d’avoir davantage d’informations sur cette affaire pour donner éventuellement une suite après l’appel de la défense de Guillaume Soro.
Après plusieurs reports, les débats de fonds ont enfin commencé notamment avec l’intervention d’un témoin clé en la personne du notaire sollicité au moment des faits, dans la procédure d’acquisition de la résidence.
Selon les proches de Soro présents au procès mardi, son témoignage, relevant à tout point de vue le caractère régulier de la procédure, devrait logiquement aboutir à l’acquittement de l’accusé. Le délibéré de l’affaire est prévu dans les prochains jours, informe-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press