Affi N’Guessan Conteste Élections 2025 Par Plainte

2
Affi N'Guessan Conteste Élections 2025 Par Plainte
Affi N'Guessan Conteste Élections 2025 Par Plainte

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Pascal Affi N’Guessan, candidat recalé par le Conseil constitutionnel, a officiellement déposé une plainte contre X, ce mardi, au Palais de justice. Il dénonce une falsification de son dossier de candidature et appelle à une refondation totale du processus électoral.

Ce mardi matin, Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), s’est rendu au Palais de justice d’Abidjan pour déposer une plainte contre X. Il conteste fermement la décision du Conseil constitutionnel qui a invalidé sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.

Selon l’ancien Premier ministre, la décision d’invalidation repose sur un document falsifié, qui ne correspond en rien à celui qu’il affirme avoir déposé devant la Commission électorale indépendante (CEI).

« Le document mentionnait que nous avions présenté 46 000 parrains, alors que notre dossier en comptait 44 000. Il indiquait un parrainage dans 33 régions, alors que nous en avions précisément 20. Et il faisait état de 21 000 faux parrains, ce que nous contestons catégoriquement », a-t-il déclaré devant la presse.

Affi N’Guessan exige que la justice ivoirienne reconnaisse que le document utilisé pour évaluer sa candidature a été modifié de manière frauduleuse au sein de la CEI. Pour lui, cette falsification constitue une atteinte grave à la démocratie et remet en cause la légitimité du processus électoral en cours.

« En conséquence, nous sommes fondés à participer à l’élection présidentielle. Nous attendons de la justice qu’elle rétablisse ce droit. »

Le candidat recalé pointe également du doigt d’autres irrégularités majeures, révélées, selon lui, par un audit indépendant de la liste électorale, multiples inscriptions irrégulières, anomalies grotesques: électeurs avec des centaines d’enfants, ou nés avant leurs parents et déséquilibre de la CEI: tant au niveau national que local

Affi estime que ces dysfonctionnements entachent profondément la transparence et l’équité du processus.

Dans une déclaration forte, le leader politique n’a pas hésité à avertir sur les conséquences dramatiques que pourrait avoir la poursuite de ce processus électoral dans son état actuel: « Si ce processus est mené à terme, il risque de plonger notre pays dans un conflit grave. Il faut l’arrêter immédiatement, le réinitialiser, et régler toutes les questions liées à l’équité et à la transparence. »

Auprès du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Pascal Affi N’Guessan a réaffirmé sa volonté de voir la Côte d’Ivoire renouer avec un processus électoral véritablement démocratique, dans un climat apaisé et juste.

« Seule une telle démarche permettra à la Côte d’Ivoire de choisir, de façon légitime, les dirigeants qu’elle mérite, et de consolider la paix et la stabilité du pays. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here