Affi N’Guessan Exprime Sa Frustration À L’ONU

2
Affi N'Guessan Exprime Sa Frustration À L'ONU
Affi N'Guessan Exprime Sa Frustration À L'ONU

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Non retenu par le Conseil Constitutionnel, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a partagé sa frustration avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, comme rapporté par ce dernier.

« Il a partagé avec nous sa frustration pour cette décision. Notre réaction, c’est qu’il faut utiliser les moyens que la loi et les institutions mettent à sa disposition pour exprimer le désaccord, mais toujours en protégeant la paix et la stabilité du pays », a affirmé, l’envoyé de M. António Guterres.

L’émissaire onusien a rappelé que la vie politique comporte des hauts et des bas, mais que l’engagement des responsables doit rester centré sur la préservation de la paix et la protection des citoyens. « Même si nous n’avons pas d’accord avec les décisions prises, il faut utiliser les moyens disponibles dans la légalité pour exprimer ce désaccord. (…) Notre but principal, c’est d’avoir des élections paisibles et apaisées en Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.

De son côté, Pascal Affi N’Guessan a dit partager la préoccupation de l’ONU sur la nécessité de recourir aux voies légales afin d’éviter une crise semblable à celle de 2010-2011. « Nous saluons la présence aux côtés de la Côte d’Ivoire des Nations Unies qui ont pris conscience que le pays a besoin de leur soutien pour aller à des élections apaisées », a-t-il déclaré.

Cependant, le président du FPI a jugé la situation actuelle « plus dangereuse que celle de 2010-2011 », en raison des menaces sécuritaires dans la sous-région. Il a plaidé pour que « la question de la situation en Côte d’Ivoire soit portée devant le Conseil de sécurité afin qu’une résolution soit prise pour stopper le processus électoral actuel et ouvrir un dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux ».

Pour Affi N’Guessan, seule une telle démarche permettra de garantir des élections inclusives, transparentes et pacifiques, à même de préserver les acquis économiques et d’assurer la stabilité du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here