Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Collectif des 36 décideurs de l’Africa Sports a annoncé, ce vendredi 24 octobre 2025, au cours d’une conférence de presse tenue à la mairie d’Attécoubé, sa ferme opposition à l’Assemblée Générale Élective convoquée pour le 8 novembre par Kuyo Téa Narcisse, président du club vert et rouge.
Une décision motivée, explique l’ancien dirigeant du club et porte-parole du collectif, Zéhi Sébastien, par « l’illégalité des nominations faites par le bureau exécutif après l’Assemblée Générale Ordinaire du 17 août 2025 », des nominations jugées « irrégulières et non opposables à tous, ni profitables aux intéressés ».
« Dès lors, l’Assemblée Générale de renouvellement des organes ne peut donc se tenir », a prévenu M. Zéhi.
Selon lui, l’élection du contrôleur général, organe de référence pour un mandat de référence, qui devait se tenir le même jour que celle du président du bureau exécutif, a été ajournée avec une forte recommandation faite au président du bureau exécutif de la programmer dans un délai de 45 jours — délai non respecté à ce jour.
« Notre démarche actuelle vise à redorer à l’Africa Sports son blason tristement terni depuis maintenant cinq années », a précisé M. Zéhi.
L’ancien président du club rappelle que l’article 11 des textes du club stipule la procédure de nomination spéciale sans laquelle « les nominations sont réputées non réalisées, sinon elles sont frappées de nullité ».
« Il s’agit notamment de la Médiature, des organes juridictionnels et des membres de la Commission technique électorale. Tous les responsables nommés au mépris de cette procédure sont, de ce fait, nuls et de nul effet », a-t-il insisté.
Deux résolutions ont été prises au cours de cette conférence, lues par Émile Némégnan, précisant l’opposition des 36 membres restants du Collectif des 42 Décideurs, six étant décédés.
La première résolution indique:« Le Collectif des 42 Décideurs, à l’issue des échanges lors de sa conférence de presse du 24 octobre 2025, dont le thème était “Ensemble pour la Renaissance de l’Africa Sports d’Abidjan, conformément au projet Africa Nouveau”, décide qu’en raison de la nullité absolue qui frappe les organes devant encadrer la tenue de l’Assemblée Générale de renouvellement des organes, pour nomination illégale et irrégulière, ladite Assemblée Générale ne doit pas se tenir. »
La seconde résolution annonce la convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire: « Le Collectif des 42 Décideurs décide de tenir une Assemblée Générale Extraordinaire des Décideurs le 1er novembre 2025, en vue de décisions majeures portant sur la vie du club. »
Cette décision prend de court le président Kuyo Téa Narcisse, qui prévoyait une Assemblée Générale Élective le 8 novembre pour passer la main. « Nous devons nous retrouver tous: décideurs, anciens dirigeants, membres associés mobilisés, pour la mise en place d’un comité de transition lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 1er novembre, avec une feuille de route claire et précise allant de la gestion de la saison à la mise en place des organes et entités juridiques du club, la révision des textes, jusqu’à la création de la société de gestion », a conclu Zéhi Sébastien.
Actuellement, le club vert et rouge végète en deuxième division, occupant la 11e place sur 14 après 7 journées.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





