Allégations de fraude sur la nationalité à Tiassalé, le ministère de la justice répond à Assalé Tiémoko et apporte des précisons

8
Allégations de fraude sur la nationalité à Tiassalé, le ministère de la justice répond à Assalé Tiémoko et apporte des précisons
Allégations de fraude sur la nationalité à Tiassalé, le ministère de la justice répond à Assalé Tiémoko et apporte des précisons

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a répondu ce jeudi 24 octobre 2024, aux déclarations de Assalé Tiémoko, Député-Maire de Tiassalé, concernant des allégations de fraude sur la nationalité ivoirienne.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Assalé Tiémoko, le député-Maire de Tiassalé a affirmé détenir des preuves que certaines personnes, ayant fraudé pour obtenir la nationalité, figurent sur la liste électorale de sa commune.

Il a expliqué avoir déposé un dossier auprès du parquet de Tiassalé, sans suite, avant de s’adresser au Procureur de la République à Yopougon, également sans réponse.

Finalement, il a dû engager un commissaire de justice pour convoquer ces personnes devant le Tribunal correctionnel de Tiassalé. M. Assalé a exprimé son mécontentement face à la lenteur des procédures et a dénoncé le maintien de ces individus sur la liste électorale.

En réponse, dans un communiqué de presse, le Chef du Service Communication & Relations Publiques du ministère de la Justice rappelle que la gestion des listes électorales relève de la Commission Electorale Indépendante.

« Toute contestation concernant une inscription doit être formulée par écrit auprès de cette Commission, conformément à l’article 12 du code électoral. Les décisions de cette Commission peuvent être contestées devant le Président du Tribunal compétent », précise le communiqué en notre possession.

Concernant les poursuites pour faux et usage de faux évoquées par M Assalé, le Chef de service précise que les Procureurs n’ont pas besoin d’instructions du Ministre pour agir.

« Ils peuvent engager l’action publique par plusieurs voies, incluant des plaintes directes. Dans le cas présent, une citation directe a été déposée le 26 juillet 2023, et l’affaire est actuellement en cours, avec plusieurs renvois pour production de pièces », lit-on dans le communiqué.

Le Ministère de la Justice souligne également que les procureurs et les juges exercent leur fonction dans le respect de la loi et méritent le respect de tous.

Il faut noter que l’audience suivante pour cette affaire est prévue le 6 novembre 2024, comme mentionné dans le communiqué.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here