Alors que des cadres du PDCI menacent sa candidature, Thiam nomme son directeur de campagne, va-t-on un forcing au détriment des textes ?

7
Alors que des cadres du PDCI menacent sa candidature, Thiam nomme son directeur de campagne, va-t-on un forcing au détriment des textes ?
Alors que des cadres du PDCI menacent sa candidature, Thiam nomme son directeur de campagne, va-t-on un forcing au détriment des textes ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Alors que des cadres du PDCI-RDA menacent sa candidature à la présidence de leur parti au Congrès du 16 decembre prochain, Tidjane Thiam, a procédé à la nomination de son Directeur de Campagne et son porte-parole.

Il s’agit du Député-Maire de Port Bouët Dr Sylvestre Emmou Directeur de Campagne et du Député Séraphin Yao Kouamé, vice-président et secrétaire exécutif en qualité de porte-parole.

Les opposants à la Candidature du franco-ivoirien brandissent l’article 41 des statuts du PDCI, qui stipulent que tout candidat doit avoir été au Bureau Politique pendant 10 ans.

« Pour être président du Pdci, il faut être Ivoirien, jouir de ses droits civiques et politiques, être âgé de 40 ans au moins, être à jour de ses cotisations, avoir été membre du Bureau politique, au moins 10 ans, s’acquitter d’une contribution au financement du congrès, dont le montant est fixé par le Bureau politique », peut-on lire.

Le Collectif national des cadres du PDCI-RDA, dans un communiqué signé du président Pascal Koffi Brou, s’est opposé à la candidature de Tidjane Thiam. « De l’inéligibilité du ministre Tidjane Thiam au regard des textes pour l’élection du président du PDCI-RDA. Cela pose une question de bonne moralité face à la gravité de la situation (…) Les membres du Collectif National des Cadres PDCI déclarent : n’accepteront pas le passage en force et la forfaiture, mais aussi mettent en garde contre toutes tentatives de tripatouillage et de violation des textes du PDCI-RDA », menacent-ils.

Va-t-on vers un forcing pour faire accepter la candidature de Thiam au détriment des textes du PDCI-RDA avec des soutiens des parlementaires issus du vieux parti ?

« (…) Nous parlementaires du Pdci-Rda, signataires de la présente déclaration, c’est-à-dire 48 députés sur 65 de la législature actuelle et des sénateurs, invitons instamment monsieur le ministre Tidjane Thiam à se porter candidat à la présidence du PDCI-RDA lors du prochain congrès extraordinaire du 16 décembre 2023 (…) exhortons par conséquent, tous les parlementaires membres des instances du parti ainsi que les militants du PDCI à se mobiliser en vue de soutenir cet appel », ont-ils déclaré.

L’héritage d’Henri Konan Bédié décédé le 1er août 2023, est-il menacé ? La réponse le 16 décembre prochain au Congrès.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here