Africa-Press – Côte d’Ivoire. A 9 jours de la Présidentielle du 25 octobre, le ministre Amédé Kouakou, directeur régional de campagne du président Alassane Ouattara pour la région du Lôh-Djiboua, a effectué, hier mercredi 15 octobre 2025, une tournée de mobilisation dans la sous-préfecture de Divo.
De Didoko à Hermankono, en passant par Nébo, l’homme fort de la région a délivré un message de mobilisation générale pour le « un coup KO » en faveur du chef de l’Etat sortant, garant, selon lui, de la paix et du développement. Tout au long de cette journée de mobilisation, Amédé Kouakou a insisté sur l’importance de la paix, condition essentielle à la poursuite du développement. « Ce que nous on veut dans le pays, c’est la paix d’abord », a-t-il martelé devant les foules venues l’écouter. Le ministre a déploré les perturbations scolaires liées à la campagne électorale, appelant les enseignants à faire leur travail et les populations à préserver un climat serein.
En tant que relais local de la campagne présidentielle, Amédé Kouakou a mis en avant le bilan impressionnant du président Alassane Ouattara dans le Lôh-Djiboua et au niveau national. En effet, plus de 600 nouveaux lycées et collèges ont été construits depuis 2011, contre seulement 300 avant son arrivée au pouvoir, et l’extension du réseau universitaire avec 10 établissements contre 3 auparavant. Des chiffres qui illustrent, selon lui, la priorité donnée à l’éducation par le président sortant.
Il a également souligné les avancées en matière d’électrification rurale, d’accès à l’eau potable, de routes et de formation professionnelle. « Le président travaille pour tous les Ivoiriens, même ceux qui n’ont pas fait de longues études », a-t-il rappelé à Hermankono.
Une forte adhésion populaire
Les étapes de la tournée ont été marquées par une mobilisation massive des populations, traduisant leur soutien au ministre et à la politique du président Ouattara. A Nébo, le chef de Ledou, Nougbo Innocent, porte-parole des 18 villages du canton Aboïri, a promis un « soutien indéfectible » au candidat du RHDP. Le 1er vice-gouverneur du District du Gôh-Djiboua, Loh Appolin Kouadio, a quant à lui rassuré que « dans le canton Abohiri, aucun bureau de vote ne sera saccagé ».
A Hermankono, le directeur départemental de campagne d’Ogoudou Chiepo, Ali Badarah Konaté a salué la mobilisation record et annoncé un objectif de 80% des suffrages pour le président sortant, signe d’un enracinement profond dans la région.
« Le 25 octobre, si vous ne sortez pas nombreux pour aller voter, je ne pourrais pas aller demander des choses pour vous », a interpellé Amédé Kouakou, appelant à un vote massif pour le président Ouattara.
Avec cette tournée dynamique et un message de rassemblement autour des réalisations du président Ouattara, Amédé Kouakou positionne le Lôh-Djiboua comme un bastion fort du RHDP en vue du scrutin présidentiel.
—— SiteManager Gallery Section —— (dont remove this line)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press