Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors d’un entretien accordé à Alain Foka, Laurent Gbagbo (80 ans) a annoncé qu’il compte se retirer progressivement des fonctions politiques actives, tout en restant président de son parti.
« Je m’interdirai d’occuper des fonctions politiques, aussi bien à l’intérieur de mon parti où je serai président qu’à l’extérieur, que dans l’État », a déclaré l’ancien président ivoirien.
S’il précise ne pas « prendre sa retraite » car, selon lui, « il n’y a pas de retraite en politique », l’ancien président ivoirien estime néanmoins qu’à 80 ans, il convient de laisser la place aux plus jeunes. « À 80 ans, on n’est pas en pleine santé. Plus l’âge avance, notre santé n’est plus la même », a-t-il reconnu.
Le président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire a par ailleurs marqué sa différence avec certains dirigeants âgés qui briguent encore des mandats. « C’est leur choix, ce n’est pas le mien. Moi, j’ai assez donné. Et puis, on peut faire de la politique sans chercher à occuper de fonctions », a-t-il confié.
L’un de ses plus proches collaborateurs, Justin Katinan Koné décrypte le message de son mentor en huit (08) points, explications.
« Pour le Président Laurent GBAGBO:
1- Le 4ème mandat est une violation de la Constitution. Il continue de s’opposer fermement à ce 4ème mandat.
2- La forme que prennent les manifestations actuelles relève de la faute du gouvernement qui refuse le droit de marche pacifique au peuple alors qu’il s’agit d’un droit de source constitutionnelle.
3- Il y a dans les rangs des forces de sécurité de notre pays des forces de « l’ombre » composées de barbouzes « Blancs » qui opèrent contre les citoyens ivoiriens arrêtés.
4- Notre pays a du mal à se réconcilier avec ses voisins de l’AES parce que ses dirigeants expriment dans la crise avec l’AES la volonté de la France au détriment des intérêts africains que représente une bonne intégration Ouest-africaine.
5- Ce qui se passera le 25 octobre prochain est un Coup d’Etat civil, un braquage électoral. C’est pourquoi, il ne soutient aucun des candidats.
6- Il faut s’opposer à ce Coup d’Etat civil.
7- C’est pourquoi, même s’il n’appelle pas expressément les populations à descendre dans la rue, il soutient sans ambiguïté toutes les manifestations de rue qui s’opposent au Coup d’Etat civil.
8- Le combat qui est mené actuellement dépasse sa personne. La preuve, il va se retirer de la vie politique active tant au niveau national qu’au niveau de son parti. Le combat qui a cours vise à sauver la Côte d’Ivoire et l’Afrique de l’Ouest.
Il n’y a aucune ambiguïté quant à la clarté de ce message qui doit être compris de toutes et de tous », a précisé, Justin Katinan Koné, Président du Comité Stratégique du PPA-CI en charge du programme du gouvernement et de la promotion du panafricanisme.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press
 
            