Appel à la paix, Adama Bictogo implore un arrêt immédiat des hostilités à Gaza

1
Appel à la paix, Adama Bictogo implore un arrêt immédiat des hostilités à Gaza
Appel à la paix, Adama Bictogo implore un arrêt immédiat des hostilités à Gaza

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Au cours de la 18ème Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI), tenue à Abidjan le lundi 4 mars 2024, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et nouveau président en exercice de l’UPCI, a lancé un vibrant appel pour un “cessez-le-feu immédiat” dans la bande de Gaza.

Plaidant pour l’ouverture d’un couloir humanitaire afin de soulager les populations affectées, il a souligné l’urgence de la situation humanitaire dans la région. En mettant en avant la gravité de la situation et l’enlisement des efforts de règlement depuis des décennies, Adama Bictogo a réitéré l’appel des parlementaires du monde islamique à mettre fin aux hostilités dans la région.

Il a exprimé le soutien du président ivoirien, Alassane Ouattara, en faveur d’une solution durable au conflit israélo-palestinien, prônant la création de deux États vivant en paix côte à côte.

Dans un discours empreint de diplomatie et de fermeté, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a affirmé que le dialogue et la coexistence pacifique étaient la seule voie possible pour résoudre définitivement le conflit. Il a souligné l’importance de la solidarité des États membres de l’UPCI envers la cause palestinienne et a appelé à des actions concrètes pour traduire cet engagement en résultats tangibles.

Adama Bictogo a salué les efforts déployés par les États membres de l’UPCI et les bonnes volontés qui ont œuvré pour trouver une issue conforme au droit international. Il a conclu en appelant à des discussions franches et fraternelles lors de la Conférence, afin de favoriser l’émergence d’actions positives pour la résolution du conflit.

La 18ème Conférence de l’UPCI a été précédée par des réunions préparatoires visant à traiter les questions urgentes et à procéder à l’élection des États membres des commissions spécialisées de l’organisation. Fondée en juin 1999 par l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), l’UPCI vise à promouvoir le principe islamique de concertation et à favoriser le dialogue entre les parlements des États membres de l’OCI.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here