Après la libération des 46 soldats, le président de la CONASU dit merci au Président Faure Gnassigné du Togo

8
Après la libération des 46 soldats, le président de la CONASU dit merci au Président Faure Gnassigné du Togo
Après la libération des 46 soldats, le président de la CONASU dit merci au Président Faure Gnassigné du Togo

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Graciés par le Président de la junte militaire malienne, après six mois de détention, les 46 soldats ivoiriens ont regagné Abidjan dans la nuit de samedi 7 janvier 2023.

Ils ont été accueillis à l’aéroport international Félix Houphët-Boigny de Port-Bouët par le Président de la République, Alassane Ouattara, Chef suprême des armées, en présence des membres du gouvernement.

Une forte délégation de la CONASU, avec à sa tête son président Zanga Coulibaly a fait le déplacement de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny pour accueillir les 46 soldats.

“La CONASU était au début de la lutte aux côtés de SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, il n’y a pas de raison pour qu’elle ne soit pas à l’appothéose. Nous sommes bel et bien là. N’en déplaise aux esprits chagrins. Nous disons merci au Président du Togo, le président Faure Gnassingbé qui n’a ménagé aucun effort pour proposer sa médiation”, a déclaré, Zanga Coulibaly.

“Aujourd’hui, les fruits de cette mission de bons offices sont là. Nous sommes heureux de voir et accueillir nos valeureux soldats. Ils sont des héros et dans la discipline ils ont réussi la mission qui leur était confiée. Nous sommes fiers d’eux, les autorités ivoiriennes aussi. Félicitations à la nation ivoirienne. La CONASU dit infiniment merci au champion, le président Alassane Ouattara, homme de dialogue, de paix, et de grande vision qui a privilégié la voie du dialogue, de la déplomatie depuis le début pour le règlement de cette affaire. Akwaba donc à nos soldats et forces à eux car le devoir les attend. Mais dans un premier bon repos dans leur famille respectives”, a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here