Après la visite de la délégation de la CEDEAO, la transition malienne ne s’opposerait plus à la libération des 46 soldats

9
Après la visite de la délégation de la CEDEAO, la transition malienne ne s'opposerait plus à la libération des 46 soldats
Après la visite de la délégation de la CEDEAO, la transition malienne ne s'opposerait plus à la libération des 46 soldats

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La visite au Mali de la délégation de la Communauté Économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par les présidents du Ghana, Nana Akufo, de la Gambie, Adama Barrow et du représentant du président du Togo, Faure Gnassingbé a pris fin jeudi.

Aucune déclaration officielle n’a été faite par les émissaires de la CEDEAO. Mais selon des informations en provenances de sources concordantes de Bamako, il y a désormais de l’espoir pour les 46 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet dernier recouvrent la liberté dans les prochains jours.

Nous apprenons que les lignes bougent surtout après l’intervention lors de cette rencontre du guide religieux malien, Chérif de Nioro, qui serait très écouté par les autorités de la transition.

À en croire nos sources, ce chef religieux aurait reçu la veille de la rencontre, cet influant chef religieux de la localité malienne de Nioro aurait reçu la veille une délégation venue de Côte d’Ivoire comprenant notamment un homme d’affaires malien et un conseiller très écouté du président ivoirien, Alassane Ouattara.

Même absent du conclave, certaines sources soutiennent que le président du Togo, Faure Gnassingbé, a pesé de son poids via son représentant pour qu’une issue heureuse soit trouvée à la crise diplomatique entre Abidjan et Bamako.

La journée de ce vendredi 30 septembre 2022 pourrait être déterminante pour la suite de cette affaire des 46 soldats ivoiriens détenus « injustement » et sources des tensions entre la Côte d’Ivoire et le Mali, informe-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here