Après le déguerpissement à la GESCO, Laurent Gbagbo sur les ruines des maisons détruites

1
Après le déguerpissement à la GESCO, Laurent Gbagbo sur les ruines des maisons détruites
Après le déguerpissement à la GESCO, Laurent Gbagbo sur les ruines des maisons détruites

Africa-Press – Côte d’Ivoire. De retour de Mama à Gagnoa dans la région du Gôh (Centre-Ouest), Laurent Gbagbo a fait une escale au quartier Gesco de la commune de Yopougon pour constater l’ampleur des dégâts posés par les machines bulldozers du Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo.

Si le président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) n’a fait aucun commentaire officiel, l’on retient que son mouvement politique a été officiellement pris position contre cette opération qualifiée d’inhumaine.

Cette opération de démolition a également créé une vive tension sociale à Gesco, où des jeunes ont manifesté violemment leur mécontentement face aux démolitions du district d’Abidjan, en bloquant l’autoroute du nord, l’une des principales voies d’entrée et de sortie d’Abidjan.

Le PPA-CI a pris connaissance du Communiqué du Ministre Gouverneur du District d’Abidjan, qui justifie les démolitions opérées depuis quelques temps et qui en annonçant d’autres.

Si l’idée de protéger les populations installées dans des zones à risque est compréhensible le PPA-CI s’indigne et dénonce les méthodes cavalières employées par les pouvoirs publics.

Le PPA-CI condamne ces méthodes déshumanisantes qui constituent des violations inacceptables des droits élémentaires de ces citoyens victimes de déguerpissements sans ménagement, sans mesures d’accompagnement, au mépris de la vie humaine.

En attendant, le PPA-CI: réaffirme sa compassion et son soutien aux familles, aux entrepreneurs et aux élèves en détresse et les rassure de son total engagement à lutter pour la prise en compte de leurs droits et intérêts ; marque sa surprise face au caractère inhumain de ces opérations de démolitions ; tient le gouvernement responsable de cette situation et de la détresse des populations ; demande en conséquence que toutes les populations impactées soient immédiatement prises en charge, dédommagées et relogées; demande au gouvernement de respecter le droit constitutionnel des enfants de Côte d’Ivoire à l’éducation et à formation par la réaffectation immédiate et gratuite des élèves et écoliers dont les établissements ont été détruits dans d’autres établissements proches ; demande instamment que le Gouvernement prenne toutes les mesures d’accompagnement sociales et humanitaires nécessaires en faveur des familles sinistrées en veillant à leur relocalisation dans des hébergements temporaires décents et en leur apportant des vivres et non vivres ; lance un appel à un élan de solidarité à toutes les bonnes volontés en faveur de ces populations sinistrées, a indiqué le secrétaire général , Gervais Tchéidé dans une déclaration la semaine dernière.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here