Après un séjour en Arabie Saoudite, en Allemagne et en France, le chef de l’Etat a regagné Abidjan

3
Après un séjour en Arabie Saoudite, en Allemagne et en France, le chef de l'Etat a regagné Abidjan
Après un séjour en Arabie Saoudite, en Allemagne et en France, le chef de l'Etat a regagné Abidjan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan, dans la soirée du mardi 21 novembre 2023, après un séjour en Arabie Saoudite, en Allemagne et en France.

Avant de regagner son pays, il a eu entretien avec son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée à Paris.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux Chefs d’Etat d’échanger sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France, au regard des grands défis mondiaux du moment.

Ils ont également évoqué la nécessité d’accroître les échanges commerciaux et les investissements en Côte d’Ivoire.

Avant de rejoindre la France, le Président de la République, Alassane Ouattara, a eu, dans la matinée du mardi 21 novembre 2023, à Berlin, en Allemagne une rencontre avec le secteur privé allemand.

Le Chef de l’Etat s’est réjoui du nombre important d’entreprises allemandes en Côte d’Ivoire, qui a plus que doublé, au cours de ces cinq dernières années et a réaffirmé la détermination du Gouvernement ivoirien à leur offrir un environnement des affaires des plus favorables.

Le Président Alassane Ouattara a rappelé les efforts consentis par notre pays pour le renforcement de l’Etat de droit et la protection des entreprises.

Il a ensuite présenté les avantages pour les entreprises allemandes à investir en Côte d’Ivoire, en raison, notamment, de l’existence d’Accords de Partenariat Economique avec l’Union Européenne et de l’appartenance à une Union monétaire dont la monnaie a une parité fixe avec l’Euro.

Le Chef de l’Etat a aussi souligné la résilience de l’économie ivoirienne avec une forte croissance économique de 7% en moyenne au cours des 10 dernières années, un cadre macro-économique stable avec un faible taux d’inflation et une maîtrise du déficit public.

Pour terminer, le Président de la République a encouragé les entreprises allemandes à investir en Côte d’Ivoire, plus particulièrement dans les domaines des énergies renouvelables, la transformation des produits agricoles et le secteur bancaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here