
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les militants du parti des peuples Africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI) et partisans de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ont massivement effectué le déplacement hier samedi 25 février 2023 à la place Ficgayo de Yopougon à l’appel de leurs responsables du Parti.
Ce rassemblement qui était la clôture de la tournée de remobilisation des militants, pilotée par le Secrétaire Général du PPA-CI, Damana Adia Pickass fut un pari réussi en termes de mobilisation des militants.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces partisans de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo étaient heureux de se retrouver à la place Ficgayo de Yopougon, comme sur place constaté par KOACI.
Plusieurs cadres du parti de Gbagbo dont Justin Katinan Koné, Lokrou Vincent, Georges Armand Ouegnin, Michel Gbagbo, Koua Justin, Kéké Joël, Ayemene Jean Blaise Yavo, Dahi Nestor, Blaise Lasm, Fleur Ake M’Bo Esther, Dieti Abraham, Mangone Bi Patrick étaient présents à ce rassemblement.
Dans son allocultion, le député de Yopougon, Michel Gbagbo, Vice-président du PPA-CI, candidat du Parti de Gbagbo aux prochaines élections municipales dans la commune a salué les militants pour cette mobilisation et adressé des félicitations particulières au Secrétaire Général pour sa constance, son courage et sa fidélité à la lutte et au Président du Parti.
Au cours de ce meeting, l’intervention de Damana Pickass était très attendue. Damana Pickass, qui a été auditionné par une juge d’instruction la veille de ce meeting et inculpé par la justice ivoirienne pour implication dans une attaque de camp, a prévenu le RHDP de son inéluctable perte du pouvoir en 2025.
Pour lui, le PPA-CI avec à sa tête Laurent Gbagbo, va reprendre le pouvoir d’Etat au RHDP dans les urnes en 2025. Le secrétaire général du PPA-CI a expliqué à son auditoire que les intimidations judiciaires ne lui font pas peur.
« Les intimidations, c’est terminé. Et c’est pourquoi je voudrais rassurer les uns et les autres. Quand ils nous voient déterminés, mobilisés, ils deviennent fébriles, frileux. La peur s’empare d’eux. Ils ont peur de l’alternance au Pouvoir. Ils ont peur qu’un autre parti accède au Pouvoir. Et pourtant, c’est une suite normale, naturelle. Mais ils n’ont pas à avoir peur parce qu’il ne faudrait pas qu’ils pensent que nous sommes comme eux, que nous gouvernerons comme eux, que nous allons nous venger. Quand nous allons prendre le Pouvoir en 2025, ce ne sera pas pour se venger, pour faire la chasse aux sorcières, pour instrumentaliser la justice contre nos opposants. Non, Chers Frères du RHDP, nous ne sommes pas comme ça. Le PPA-CI n’est pas comme ça. Le président Laurent Gbagbo n’est pas comme ça », a-t-il déclaré.
Non moins sans lancer un message aux militants du Parti présidentiel. Il a indiqué que le RHDP va perdre le pouvoir en 2025.
« Chers Frères du RHDP, si vous perdez le Pouvoir et vous allez le perdre en 2025. En 2025, c’est la fin du régime Ouattara. Il n’y aura plus de prolongation, plus d’arrestations de jeunes. J’ai entendu des dirigeants du Pouvoir dire : « si nous perdons le Pouvoir, c’est fini pour nous. Nous irons en exil ». Chers Frères du RHDP, vous n’irez ni en prison, ni en exil quand vous perdrez le Pouvoir en 2025. Vous resterez ici parce que le PPA-CI est un Parti démocratique, républicain et la Constitution interdit les Ivoiriens d’être en exil. Vous resterez ici pour voir comment on gère un pays », a conclu celui qui avait quitté le pays après avoir déchiré les résultats de la présidentielle de 2010.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press