Avant l’arrivée de Ouattara à Yamoussoukro, des populations l’interpelle sur le cas du litige foncier dont la décision de justice est foulée aux pieds

19
Avant l'arrivée de Ouattara à Yamoussoukro, des populations l'interpelle sur le cas du litige foncier dont la décision de justice est foulée aux pieds
Avant l'arrivée de Ouattara à Yamoussoukro, des populations l'interpelle sur le cas du litige foncier dont la décision de justice est foulée aux pieds

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara , se rendra dans le District de Yamoussoukro où tiendra mardi un discours sur la vie de Nation devant les Députés et les sénateurs.

La visite annoncée du président de la République dans la capitale politique suscite beaucoup d’espoir pour des populations du Village de N’Zéré, sous-préfecture de Lolobo dans le Département d’Attiégouakro.

En effet, un conflit oppose deux camps depuis des années sur les parcelles du site dénommé « N’gouimbo ».

Le lundi 04 avril 2022, le Greffier audiencier de la 1ʳᵉ chambre civile de la Cour d’Appel de Bouaké dans une attestation de plumitif, (Ndrl voir document), a reconnu que M. Kouamé Loukou Kisito et autres sont détenteurs de droits d’usage coutumiers sur la parcelle de terre d’une contenance de 416 hectares, 85 ares, 65 centiares dénommée site « n’gouimbo ».

La Cour a alors ordonné le déguerpissement de messieurs Djédri Kouadio et Djédri N’Goran de ladite parcelle.

Mais selon les informations, en notre possession, ces derniers foulent aux pieds cette décision de justice, avec certaines complicités administratives et sécuritaires et aurait debuté la délimitation du site en engagé une procédure de paiement de la purge. Vrai ou Faux ? Le constat est que, les propriétaires reconnus par la justice ne sont à ce jour en possession de leur terre.

Ils invitent le Président de la République ou ses collaborateurs à se saisir du dossier avant qu’il ne soit tard, car une bagarre entre les deux parties en conflit serait désormais inévitable. Ce qui pourrait mettre en mal la cohésion dans la région natale de feu Félix Houphouët Boigny, l’homme de paix.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here