Battu par Bictogo aux municipales de Yopougon, Michel Gbagbo fait un recours sans Dia Houphouët

6
Battu par Bictogo aux municipales de Yopougon, Michel Gbagbo fait un recours sans Dia Houphouët
Battu par Bictogo aux municipales de Yopougon, Michel Gbagbo fait un recours sans Dia Houphouët

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Michel Gbagbo et Dia Houphouët, tous les deux respectivement candidats du PPA-CI et PDCI aux élections municipales à Yopougon avait animé une conférence de presse conjointe tenue tard dans la nuit du dimanche 3 septembre 2023 pour exposer les raisons pour lesquelles, selon eux, la légitimité de ces résultats municipaux à Yopougon, est mise en doute.

Le directeur de campagne de Michel Gbagbo, Kouadio Konan Bertin, qui a lu la déclaration commune, « des cartes d’électeur ont été distribuées à des non-ayant droit pour participer au vote dans plusieurs bureaux de vote à travers Yopougon ».

La commission électorale indépendante (CEI) a déclaré Adama Bictogo, candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), comme le vainqueur.

Les deux autres candidats majeurs, Michel Gbagbo du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et Dia Houphouët du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), ont conjointement rejeté ces résultats, évoquant des irrégularités massives dans le processus électoral.

Dans la nuit de ce mercredi 6 septembre 2023, Michel Gbagbo, candidat du PPA-CI aux élections municipales de Yopougon, a déposé un recours à la CEI pour le Conseil d’État contre les résultats proclamés suite au scrutin du 2 septembre dernier.

Il était accompagné à cet effet par son Avocat Me Tapi Dakouri et du Député Suppléant Ikpo Lagui.

Alors que tout semble indiqué que l’autre perdant Dia Houphouët a abdiqué, le candidat tête de la liste Renaissance – Espoir – Développement, Michel Gbagbo ne veut donc pas baisser les bras jusqu’à ce que, selon lui, « sa victoire acquise de hautes luttes dans les urnes lui soit restituée ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here