Africa-Press – Côte d’Ivoire. Selon Jean-Louis Billon, candidat déclaré à la présidentielle du 25 octobre 2025, il n’y a pas de justice fiscale en Côte d’Ivoire et prend pour exemple son cas.
« La pression fiscale pour quelqu’un comme moi, elle est de 60 %. Elle est loin des 14 % annoncés », a-t-il relevé via un post ce mercredi 03 septembre 2025, avant de souligner.
« Il n’y a pas de justice fiscale en Côte d’Ivoire. C’est toujours les mêmes qui paient. Il faut une TVA sociale (…) environs 6%.
Le candidat qui dit opter pour la préférence nationale, soutient qu’en Côte d’Ivoire, l’ivoirien doit être premier chez lui.
« Cette vision vise à réduire notre dépendance aux facteurs extérieure et à favoriser l’émergence de véritables champions nationaux », ajoute-t-il, et de préciser.
« La préférence nationale n’exclut personne, elle place simplement les ivoiriens au cœur des priorités », puis de conclure.
« La domination étrangère en matière d’investissement est historique en Côte d’Ivoire. L’ivoirien d’avant n’était pas dans les initiatives privées et tout le monde voulait travailler dans l’administration. Il y a un rattrapage à faire. Il faut chercher s’il y a un ivoirien capable de remplir une mission d’abord avant d’aller chercher ailleurs », persiste Jean-Louis Billon, dans l’une de ses sorties de pré-campagne.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press