Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le candidat déclaré à l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025, Jean Louis Billon, via son réseau social, poursuit sa communication afin de séduire des potentiels électeurs.
Dans sa dernière publication, l’homme d’affaires évoque l’épineuse question de la monnaie, le FCFA.
« Le franc CFA a été utile hier, mais il freine l’Afrique d’aujourd’hui. Dans les années 70, il garantissait la stabilité et attirait les investisseurs: c’était l’outil du miracle ivoirien. Mais la dévaluation de 1994 a montré les limites d’une monnaie décidée ailleurs, sans tenir compte des réalités des peuples », fait-il savoir, et d’ajouter.
« Aujourd’hui, continuer avec le CFA, c’est de rester prisonnier d’un héritage qui ne correspond plus à nos ambitions. »
Evoquant un autre sujet, le candidat Billon souligne que, plus on a liberté, plus les acteurs du pays ont une capacité d’entreprendre et de s’enrichir.
« Les pays les plus libres au monde sont les pays les plus riches. Même la chine a introduit plus de liberté tout en restant avec un parti unique. C’est ce que nous avons vécu d’ailleurs dans les années 60, 80 avec le Président Houphouët-Boigny. En Côte d’Ivoire il y avait le parti unique mais il y avait la démocratie à l’intérieur du parti unique. On ne vous pénalisait pas par rapport à vos opinions », indique Jean-Louis Billon, avis aux potentiels électeurs de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, les ivoiriens sont dans l’ensemble très attachés au Franc-Cfa qui permet une stabilité et une assurance de change. Ce Franc Cfa qui par contre coute très cher à la France, après les agents-influenceurs français, Billon serait-il en mission…?
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press