Blé Goudé Appelle à Voter Pas à Sacrifier des Vies

3
Blé Goudé Appelle à Voter Pas à Sacrifier des Vies
Blé Goudé Appelle à Voter Pas à Sacrifier des Vies

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans un contexte électoral marqué par des tensions autour de la liste des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a reçu ce mercredi au siège de son parti une visite de haut niveau: celle de Leonardo Simão, Sous-Secrétaire général des Nations Unies et Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Cette rencontre, à la fois diplomatique et symbolique, intervient alors que plusieurs leaders politiques, dont Charles Blé Goudé lui-même, ont été exclus de la liste électorale définitive publiée le 8 septembre 2025. Une situation dénoncée par le COJEP, qui en appelle à un apaisement du climat politique à l’approche des échéances électorales.

Prenant la parole, Leonardo Simão a salué la posture pacifique adoptée par Charles Blé Goudé, malgré les obstacles rencontrés.

« Il est un citoyen qui a vécu beaucoup de difficultés, mais il n’a pas gardé d’amertume. Il a choisi la voie de la paix et de la stabilité, et cela bénéficie à l’ensemble de ses concitoyens », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas un choix facile, et c’est pour cela que nous le félicitons, l’encourageons et le soutenons. Notre présence ici est une présence d’encouragement pour la voie qu’il a choisie».

Le diplomate onusien a également affirmé que les Nations Unies continueront à œuvrer avec les acteurs politiques ivoiriens afin de promouvoir le dialogue et identifier des solutions aux défis auxquels le pays est confronté.

« Tous les pays ont leurs difficultés, mais ce qui importe, c’est de trouver les moyens d’y faire face pacifiquement », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Charles Blé Goudé a remercié la délégation onusienne pour cette visite qu’il a qualifiée d’importante dans un moment sensible pour la nation. Il a profité de l’occasion pour exposer la problématique de la radiation de plusieurs leaders politiques de la liste électorale, un sujet déjà porté à l’attention de M. Simão lors d’une rencontre antérieure à Dakar.

« Cette situation n’a pas évolué. Moi-même, je ne figure pas sur la liste électorale, comme bien d’autres leaders. Mais aujourd’hui, alors que la liste définitive des candidats à la présidentielle est connue, beaucoup de nos militants sont déçus, voire en colère », a-t-il expliqué.

Néanmoins, le président du COJEP a réaffirmé son choix résolu pour la voie démocratique et pacifique.

« Deux options s’offrent à nous, la confrontation physique ou la confrontation dans les urnes. L’histoire récente de notre pays nous enseigne que la première mène à la mort, aux blessures et à la destruction. Ce que nous voulons désormais, c’est faire de la politique sans verser une goutte de sang », a-t-il insisté. « Ce que nous demandons aux Ivoiriens, c’est de donner leurs voix, pas leurs vies. »

Engagé pleinement dans le processus électoral, Blé Goudé a annoncé son intention d’aller à la rencontre des populations pour porter un message de paix et de changement par les urnes. « Cela est possible. »

En conclusion, Charles Blé Goudé a invité le représentant de l’ONU à poursuivre ses échanges avec les autorités ivoiriennes afin de favoriser des décisions susceptibles d’apaiser le climat politique.

« Notre pays a besoin de sérénité pour aborder cette élection dans la paix », a-t-il plaidé.

Cette rencontre entre le COJEP et la délégation onusienne marque un signal fort en faveur de la démocratie participative, de l’inclusivité et du rejet de la violence comme moyen d’expression politique en Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here