Africa-Press – Côte d’Ivoire. Comme nous l’annoncions dans un précédent article, le président du Congrès pour la Justice et Egalité des Peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, était le week-end dernier à Bordeaux en France.
Sa visite dite de courtoisie selon les organisateurs s’inscrivait dans un cadre d’échanges sur la coopération future entre la France et la Côte d’Ivoire, pour la promotion des visions constructives autour des enjeux politiques et sociaux contemporains ».
Lors de la conférence de presse il a donné sa position sur la France et la Russie dans leur coopération sur le continent.
« Il y a un qui m’a demandé entre la France et la Russie, toi tu es où ? Je dis-moi, je suis en Afrique. C’est ce que je suis, je ne suis pas une tige d’igname (…) Pourquoi l’Afrique cherche forcément un tuteur. C’est cela le problème de l’Afrique. Que faisons-nous pour compter et pour qu’on compte avec nous. Parce que pour qu’on compte avec toi, il faut compter. C’est en fonction de ce que tu as dans la main que l’on te tend la main. Non on n’aime pas la France dont on va en Russie. Demain on n’aime pas la Russie donc on va en Chine. Pourquoi l’Afrique cherche un pôle, et ne veut pas être le pôle. Voilà mon problème. Révisons-nous… »
Pour rappel, la thématique de cette conférence était axée sur le « rôle des générations futures dans les enjeux et défis des relations Nord-Sud ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press