Blé Goudé qui n’exclu pas de s’allier avec Simone Gbagbo considère le PPA-CI comme un sous ensemble auquel il ne pourrait adhérer

9
Blé Goudé qui n'exclu pas de s'allier avec Simone Gbagbo considère le PPA-CI comme un sous ensemble auquel il ne pourrait adhérer
Blé Goudé qui n'exclu pas de s'allier avec Simone Gbagbo considère le PPA-CI comme un sous ensemble auquel il ne pourrait adhérer

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans un entretien accordé à un média d’Etat français (France 24, ndlr) depuis la Haye aux Pays-Bas, Charles Blé Goudé, n’exclut pas de s’allier avec Simone Gbagbo qui lancera son parti politique dans les semaines à venir.

Il fustige le PPA-CI fondé par Laurent Gbagbo de sous ensemble auquel il ne pourrait adhérer.

« Laurent Gbagbo ne m’a jamais contacté directement ni indirectement pour la formation de son parti. D’ailleurs je n’ai jamais été membre de l’ensemble lui-même, comment pourrais-je être membre d’un sous ensemble. Le PPA-CI sort du ventre du FPI duquel je n’ai jamais été membre. Donc n’ayant jamais été membre de l’ensemble, je ne me vois pas membre du sous-ensemble (…) Le président Laurent Gbagbo s’il ne m’a pas proposé cela, c’est parmi ceux qui l’entourent, il est le seul qui me connaisse réellement. Il sait que je suis un homme libre, on a toujours fonctionné en allié (…) cela ne l’a jamais dérangé ma liberté. Son entourage a travaillé durant plusieurs années à rendre hostile l’environnement autour de Laurent Gbagbo », a-t-il indiqué.

Le président du COJEP a également évoqué ses relations avec l’ancienne première Simone Gbagbo avec laquelle il n’exclut pas une alliance.

« Simone Gbagbo n’a pas posé aucun acte qui puisse m’emmener à remettre en cause l’admiration que j’ai pour elle. Je l’admire toujours et elle me fascine de plus en plus. Elle a une capacité de résilience qui peut faire cas d’école. Nous avons les mêmes valeurs, nous sommes tous deux de gauche, elle s’intéresse à mon quotidien, nous nous parlons régulièrement et une alliance n’est pas à exclure », a déclaré, Blé Goudé.

L’ancien Ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo se prononce en faveur de la limitation à 75 ans de l’âge pour être candidat à la présidence et de celle des mandats présidentiels. Il dit vouloir être président, mais refuse de préciser s’il sera candidat dès la prochaine élection prévue en 2025, demandant du temps pour retrouver son pays et les siens après 11 ans d’exil.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here