Bonne Gouvernance, l’ANRMP va auditer dès lundi 30 structures publiques dont le FER et quatre ministères

10
Bonne Gouvernance, l'ANRMP va auditer dès lundi 30 structures publiques dont le FER et quatre ministères
Bonne Gouvernance, l'ANRMP va auditer dès lundi 30 structures publiques dont le FER et quatre ministères

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la lutte contre la fraude et la corruption qui s’inscrit dans la Bonne Gouvernance, prônée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et selon les missions qui lui sont assignées, l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) va procéder à l’audit de 30 structures publiques, soit 500 marchés publics passés au titre de la gestion 2020, pour un montant de 411 milliards FCFA, a-t-on appris de sources concordantes.

Deux cabinets privés, à savoir le groupement CMAF/CEC – RMB CI et BEC SARL, ont été sélectionnés pour la réalisation de l’audit qui démarre effectivement lundi 7 février 2022 pour une durée de 45 jours, informe-t-on.

Nous apprenons également que, cette activité s’inscrit dans les prérogatives de l’ANRMP conformément à l’Ordonnance 2018-594 du 27 juin 2018, ratifiée par la Loi 2020-484 du 27 mai 2020.

L’objectif principal de l’audit est de vérifier auprès des autorités contractantes, la conformité de la passation des marchés publics au regard des dispositions du Code des marchés publics, explique-t-on.

Ainsi, les 30 structures qui seront auditées se déclinent en cinq EPIC, six EPA, quatre SODE, sept collectivités et huit ministères.

Par exemple, le Lot 1 concernerait, entre autres, les secrétariats d’Etat en charge du Transport maritime, et de la Construction, les ministères de l’Agriculture et de la Culture, les communes de Dabou et d’Azaguié, le Fonds d’entretien routier (FER), la SICOGI, le CHU de Treichville, l’ANADER, le CEPICI, la HABG et la HACA.

Le Lot 2 comprendrait, les ministères de l’Administration du territoire ; du Commerce et de l’Industrie; de la Sécurité; de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le Conseil régional de la Mé et du Gbêkê, les communes d’Adiaké, d’Abobo et de Bonoua, la SOGEPIE, l’INP-HB, le CROU Bouaké, le CNTS (…), relève-t-on.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here