Bouaké, 717 agents de la police maritime présentés au drapeau à l’ENSOA

9
Bouaké, 717 agents de la police maritime présentés au drapeau à l'ENSOA
Bouaké, 717 agents de la police maritime présentés au drapeau à l'ENSOA

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le drapeau passant devant les 717 agents de la police maritime à Bouaké (ph KOACI)

717 agents de la police maritime de Côte d’Ivoire, issus de la 11ème promotion de ce corps para-militaire composés de 710 sous-officiers et 07 Officiers, ont été présentés au drapeau ce jeudi 25 août 2022 à l’Ecole Nationale des Sous Officiers d’Actifs (ENSOA) de Bouaké. C’est au terme de 45 jours de formation commune de base, que les 717 élèves dont 604 hommes et 113 femmes, ont été jugés aptes à embrasser une carrière dans la police maritime. La formation des agents des Affaires Maritimes et Portuaires, est subdivisée en trois phases à savoir: la formation en administration de base d’une durée de 4 à 5 mois; la formation commune de base, dédiée au maniement des armes, à l’ordre serré, à la déontologie de l’armée, à la discipline militaire, au respect de la hiérarchie; enfin les cours en spécialités maritimes.

« La présentation au drapeau des élèves officiers et sous officiers de la 11ème promotion baptisée Promotion “Amadou Koné”, marque la fin de leur Formation Commune de Base (FCB) qui a débuté le 3 juillet dernier. Le but de cette formation, est de permettre une meilleurs intégration des élèves dans ce grand corps de l’Etat, formation par-militaire que sont les affaires maritimes et portuaires…» a expliqué le colonel Ouattara, Directeur de l’ENSOA.

Le colonel Yao Kouassi Julien, Directeur général des affaires maritimes et portuaires a quant à lui, réitéré sa reconnaissance au ministre de tutelle, le ministre Amadou Koné pour tous les efforts de revalorisation du corps de métier. Il a exhorté les élèves, de prendre à bras le corps les valeurs cardinales de la hiérarchisation de l’administration. « Soyez l’expression de l’humilité, du respect de la hiérarchie, du sens du devoir, de l’abnégation au travail, du souci du bien-être du collaborateur, du don de soi.» a-t-il conseillé.

Une séance de remise de présents, a émaillé cette cérémonie: un tableau en bronze au ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, symbole d’allégeance et de l’attachement à sa politique managériale; une barre (volant de bateau) au chef d’état-major général des armées est une barre (volant de bateau), symbole de la reconnaissance comme le seul commandant à bord du navire des Armées et une statue en bronze au commandant de l’ENSOA, symbole du savoir dispenser aux élites des forces de Défense et de sécurité.

Enfin, notons que cette importante phase de présentation au drapeau qui précède la cérémonie officielle de sortie de baptêmes et de remise d’épaulettes des élèves Sous-Officiers et Officiers, débouchant sur l’entrée en stage dans les différents services de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires pour 1 an de pratique, a été rehaussée par la présence du Général de Brigade, le Colonel Traoré Zana Ahmed, représentant le chef d’Etat Major des Armées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here