Africa-Press – Côte d’Ivoire. Près de 30 000 personnes ont pris d’assaut le Stade de la Paix de Bouaké, ce dimanche 12 octobre 2025, pour le lancement de la campagne présidentielle du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). En présence du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et du ministre des Transports, maire de Bouaké, Amadou Koné, la capitale du Gbêkê a donné le ton d’une campagne placée sous le signe de la mobilisation et de la victoire dès le premier tour.
La campagne présidentielle a officiellement démarré le vendredi 10 octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire national. À Bouaké, cœur du centre ivoirien, les populations sont venues de tous les horizons, villages, campements, hameaux et quartiers, pour réaffirmer leur attachement au Président Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession.
Sous la direction d’Amadou Koné, directeur régional de campagne du RHDP pour la région politique de Bouaké (comprenant Bouaké sous-préfecture et commune, Brobo et Djébonoua), les militants ont répondu massivement à l’appel. Aux côtés de Téné Birahima Ouattara, directeur national de campagne chargé de la trésorerie et superviseur pour les districts des Savanes et de la Vallée du Bandama, le maire de Bouaké a fixé un objectif clair: plus de 80 % de participation et plus de 85 % de suffrages en faveur du Président Alassane Ouattara.
Dans une ambiance électrisée, Téné Birahima Ouattara a salué la fidélité de Bouaké au RHDP et au Président de la République.
« Le Président Alassane Ouattara a tant donné à la Côte d’Ivoire: des dispensaires, des écoles, des routes, des ponts, des forages, des infrastructures modernes. Malgré son âge, il poursuit son œuvre pour le développement, la paix et la prospérité de notre pays », a-t-il affirmé.
Il a exhorté les populations à faire de Bouaké une vitrine de loyauté et d’unité en offrant au Président Ouattara un score sans appel.
« Nous en avons les moyens, la conviction et surtout, le devoir », a-t-il insisté.
Le ministre d’État, ministre de la Défense, a également lancé un appel à la cohésion et au respect des institutions.
« À nos frères de l’opposition, nous lançons un appel à la responsabilité. Il ne s’agit pas d’une compétition entre ennemis, mais entre Ivoiriens qui aiment leur pays. Respectons les règles du jeu démocratique. C’est cela, la grandeur d’une nation », a-t-il exhorté.
Prenant la parole, le ministre Amadou Koné a salué la présence de son « grand frère et modèle » Téné Birahima Ouattara, avant d’exprimer la gratitude de la population de Bouaké au Président Alassane Ouattara.
« En quatre ans, le Président est venu quatre fois à Bouaké, et la Première Dame, trois fois. C’est un signe d’attention et d’amour pour notre région », a-t-il souligné.
Le maire a rappelé les nombreuses réalisations qui témoignent du développement de la capitale du Gbêkê:
la construction d’un Institut de cardiologie bientôt inauguré,
la réhabilitation et l’ouverture prochaine de l’École normale supérieure (ENS) de Bouaké,
la modernisation des infrastructures sanitaires, éducatives et routières,
et l’amélioration de la sécurité grâce au travail du ministre d’État, ministre de la Défense.
« En 2011, le taux d’électrification n’était que de 27 %. Aujourd’hui, plus de 70 % des localités sont électrifiées. C’est cela, le progrès sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara », a rappelé Amadou Koné. Selon lui, le nombre d’électeurs a augmenté de 100 000 en cinq ans, signe de la confiance des populations dans la stabilité et le développement.
Il a enfin salué la mobilisation exceptionnelle du comité d’organisation et des militants: « Jamais notre ville n’a lancé une campagne avec une telle ferveur. Bravo à tous. Place maintenant au terrain, à la formation des électeurs et à la conquête du vote. Ensemble, nous offrirons à notre candidat une victoire éclatante. »
À travers les interventions de l’honorable Bema Fofana, de Silué Pegabila et de Louis Kouakou Habonoua, les populations de Bouaké ont réaffirmé leur engagement à faire triompher le RHDP dès le premier tour. Jeunes, femmes et leaders communautaires se sont engagés à parcourir villages et quartiers pour sensibiliser et mobiliser autour du programme du Président Alassane Ouattara.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press