Africa-Press – Côte d’Ivoire. Oréga Youkpo Barthélémy, candidat malheureux du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA CI), a été déclaré illégitime pour absences répétées lors des sessions ordinaires du Conseil Municipal de la Mairie de Gagnoa, région du Gôh (Centre-ouest).
Outre M. Oréga, le candidat indépendant Sow Aboukacar à l’élection Municipale de 2023 a été également été déclaré illégitime lors de sa cinquième session ordinaire de l’année, tenue mardi 25 novembre 2025 à la salle de mariage de la mairie de Gagnoa.
L’examen et l’adoption de la légitimité des absences des conseillers municipaux est une « bonne initiative », a insisté le secrétaire général 1 de préfecture.
Selon lui, la bonne marche d’un conseil municipal repose avant tout sur la participation active de ces membres et l’examen des absences et leurs justifications sont un acte essentiel pour garantir la transparence, le respect du règlement intérieur et l’efficacité de l’instance communale.
Le maire de la commune, Yssouf Diabaté et le secrétaire général 1 de préfecture de Gagnoa, Della Assamoi Bernard, ont validé le vote à main levé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





