Africa-Press – Côte d’Ivoire. Selon les informations en notre possession ce jeudi, le sommet extraordinaire des chefs de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est annulé.
La réunion de l’organisation, prévue dans la capitale sénégalaise, censée être consacrée à la situation sécuritaire ouest-africaine, en grande partie à la situation au Burkina Faso et la question des 46 militaires ivoiriens injustement détenus depuis le 10 juillet 2022 à Bamako au Mali, n’aura finalement pas lieu.
Nous apprenons que, les chefs d’État se retrouveront donc comme prévu lors de leur sommet ordinaire, en décembre, à Abuja. Selon des sources proches d’Umaro Sissoco Embaló, le président en exercice de l’organisation ouest-africaine souhaite en faire un rendez-vous d’importance, auquel seront invités de nombreux présidents, y compris extérieurs à la sous-région, ainsi que le dirigeant de la Banque mondiale, David Malpass.
Sauf un changement de calendrier, le Président Bissau-Guinéen, Président en exercice de la CEDEAO est attendu ce vendredi 07 octobre 2022 à Abidjan où était également attendu ce jeudi le président Faure Gnassingbé, Médiateur en chef entre le Mali et la Côte d’Ivoire dans le dossier des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako, quand nous publions.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press